Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Vie du labo

8 mars : "Journée des femmes" à GM

Le 8 mars a été officialisée par les Nations-Unis "Journée internationale des femmes".
Elle trouve son origine dans les luttes du début du XXème siècle où ouvrières et suffragettes se battaient alors pour de meilleures conditions de travail et pour le droit de vote.
Cette journée internationale de manifestations est depuis près de 40 ans l’occasion de faire un bilan sur la situation vécue par les femmes dans le monde.

A l’Université de Montpellier, la journée des femmes dure un mois ! En effet, le mois de mars devient le "Mois des femmes" émaillé de nombreux événements culturels de rencontres et de débats, à voir et à vivre comme les expos-photos "Mot d’Elles" de Sylvie Goussopoulos et "Sous le signe des femmes" de Maxcasa, ou la journée contributive Wikipédia pour enrichir les articles sur les femmes ayant marqué l’histoire de l’université de Montpellier ou encore la projection du film "Mustang" sur la condition des femmes en Turquie.

À Géosciences Montpellier, c’est l’occasion, depuis trois ans maintenant, de se réunir pour discuter autour de thèmes sur la condition des femmes.
Au vu de l’actualité récente : "Balance ton porc", "metoo" ou "la liberté d’(être) importunée", tout n’est probablement ni totalement noir ni parfaitement blanc, mais ce qu’il faut retenir, c’est le regard que, grâce à ces revendications nous avons toutes porté sur notre vécu de femme. Quelle importance chacune d’entre nous a donné à des gestes ou des mots indélicats portés à notre encontre par des hommes ? Avons nous discuté de ces sujets avec nos filles, nos garçons ? Voilà sur quoi a porté nos discussions le 8 mars dernier autour d’un pique-nique convivial, l’occasion aussi de faire la traditionnelle photo des "femmes de GM".