Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Et aussi...

Des jeux et de la science par une belle journée de printemps !

Voilà déjà six ans que Géosciences Montpellier organise, en partenariat avec le rectorat de Montpellier, la cérémonie de remise des prix du concours régional "Les Olympiades de Géosciences"*.

Pour cette édition 2018, encouragé par le rectorat, le laboratoire a proposé une animation ludique aux nombreux lycéens qui avaient fait pour cet événement le déplacement depuis les départements de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, du Gard et de l’Hérault. Il s’agissait d’un jeu de piste à haute teneur en géologie, incitant les lycéens à découvrir la ville de Montpellier au travers du prisme des matériaux de construction utilisés pour l’édification des bâtisses, dallages, trottoirs, parapets …

Après une brève explication des règles du jeu, la centaine de lycéens se sont lancés avec enthousiasme dans les rues de la ville à la recherche, non pas du Graal, mais bien de gabbros, migmatites à grenats et autre calcaires à stylolithes.
Concertation autours d'une énigme.

Juste avant que l’orage ne se déclenche, les groupes ont rejoint l’Institut de botanique pour, en guise de conclusion, écouter l’exposé de Suzanne Raynaud sur l’histoire géologique et l’exploitation (locale pour certaines) des roches qu’ils ont pu découvrir pendant leur quête.

La journée s’est terminée dans la bonne humeur par la remise des prix par Patrice Fabre, chargé de mission d’inspection à l’académie de Montpellier, suivie d’une collation offerte par le rectorat de Montpellier. À cette occasion, Suzanne Raynaud spécialiste (émérite) des marbres d’Occitanie a dédicacé à la lauréate régionale, Nastasia Gimenez du Lycée Déodat de Céret son ouvrage intitulé "Versailles et les marbres d’Occitanie" offert par Géosciences Montpellier.


*Les Olympiades de Géosciences est un concours académique national proposé aux lycéens de classe de 1ère scientifique. Cet évènement a pour objectif de faire découvrir les géosciences, leur dimension pluridisciplinaire, les métiers qui leur sont associés et, au-delà, de développer le goût des sciences chez les lycéens.

Fort de multiples documents de travail : cartes, données géochimiques, géophysiques, géomorphologiques et archéologiques, … plus de 160 lycéens de l’académie de Montpellier, passionnés de géologie ont planché pendant 4 heures pour répondre à des questions aussi variées que : Une éruption volcanique sur l’île de Sumatra en Indonésie a-t-il été à l’origine d’une variation du climat il y à plus de 70 000 ans ? Quel impact sanitaire peuvent avoir les résidus de faible concentration en uranium utilisés par les populations locales pour la construction ? La lame du poignard de Toutankhamon est-elle en fer terrestre ou extraterrestre ?

Voir les sujets 2018