Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Et aussi...

Des nouvelles du réseau RENAG

Les 16 et 17 mai derniers, les géodésiens impliqués dans les réseaux RENAG GNSS et GPSmob se sont rassemblés à l’Observatoire de Paris.
Cette assemblée générale était particulière pour Philippe Vernant, maître de conférences à l’Université de Montpellier, responsable de l’équipe G2Zo à Géosciences car c’était sa première AG en tant que directeur, sa nomination à ce poste date d’août 2017.

Des priorités ont été définies lors de cette Assemblée :
- développer les analyses et les disséminer via le portail web,
- continuer la modernisation du réseau existant en faisant évoluer tous les sites vers une fréquence d’échantillonnage du signal à 1s et multi-constellation (intégration de GALILEO),
- avoir une activité de prospective via l’analyse de jeu de données synthétiques (séries temporelles, champs de vitesses) pour évaluer la pertinence de maintenir des sites GNSS sur des périodes bien plus longues que celles actuellement disponibles.

RENAG est une composante de RESIF (Réseau Sismologique et géodésique Français). Il est soutenu par les Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) en région qui sont en charge du maintien des 77 sites permanents GNSS (GPS + autres constellations satellites de navigation) du territoire métropolitain. Cette activité a été labellisée service national d’observation par l’INSU.

Géosciences Montpellier et l’Observatoire de Recherche Méditerranéen de l’Environnement (OREME) y sont fortement impliqués, principalement à travers les participations de Sandrine Baudin, Erik Doerflinger, Stéphane Mazzotti et Philippe Vernant.