Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Coin des doctorants

Missions

Rémi Caillibotte s’est rendu le 15 mai dernier au laboratoire d’Aérologie de Toulouse. Ce petit séjour avait pour but de rencontrer Patrick Marsaleix, le développeur du code Symphonie que Rémi utilise pour ses modèles hydrodynamiques. Cette rencontre lui a permis de trouver une réponse à certaines questions techniques ainsi qu’à peaufiner les détails de sa simulation longue en cours de construction.


"Le 7 mai dernier Roger Soliva, Yannick Caniven et Sylvain Mayolle ont effectué une mission de sept jours sur la côte croate. Cette mission est en pleine continuité avec la mission précédente de Sylvain dans le Maestrat (Espagne). Elle a pour but d’étudier l’endommagement des failles en régime décrochant dans les carbonates. La particularité de cette zone d’étude est l’absence presque totale de végétation (très fréquente sur les terrains calcaires) qui rend la vue cartographique des failles particulièrement intéressante pour analyser la facturation. Les données acquises sur le terrain permettront notamment de caractériser l’endommagement et l’épaisseur de la zone de faille, en fonction du profil de déplacement ou des zones de relais et de segmentations."
Sylvain Mayolle "Un orage parmi les centaines qui ont formé les karsts Croates"


Du 6 au 10 juin Anne-Karin Cooke est retournée sur le plateau du Larzac afin d’acquérir de nouvelle mesures de gradient vertical de gravité. Cette nouvelle boucle permettra de vérifier la répétabilité des mesures acquises avec ses gravimètres et d’observer les variations quotidiennes dans les données. Comme elle dit : "Quatre jours de camping, avec juste les gravimètres, les moutons, et moi".


Enora Tourneur et Alexandre Cugerone sont partis à la RFG, conférence internationale sur les ressources minérales qui se tient du 15 au 30 juin à Vancouver au Canada. À part fuir face aux éventuels grizzlys, ce congrès sera l’occasion de présenter à l’oral leurs travaux respectifs, à savoir les minéralisations de cobalt et nickel du Maroc et les minéralisations à plomb-zinc-germanium des Pyrénées. 
Alexandre Cugerone


Du 4 juin au 8 juin, Maxime Henriquet s’est rendu pour la seconde fois en Sicile. Lui et ses collègues ont de nouveau pu profiter des paysages et de la géologie sicilienne mais sur la route, mieux vaut rester attentif car l’inattention peut coûter cher !
Maxime Henriquet "Paléo-route sicilienne. Heureusement que la voiture à de bons freins... Vous remarquerez que la jeunesse ne sait plus apprécier un paysage sans son filtre numérique.