Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Portrait

Du côté d’chez...José Alberto Padron-Navarta

Bien que né à Tenerife, José Alberto déménage à Malaga quelques années plus tard et il y restera jusqu’à ses études supérieures. José Alberto a toujours été intéressé par la géologie car, plus jeune, il collectionnait minéraux et fossiles. Cependant, sa vocation lui est venue pendant ses études, qu’il effectue à l’université de Grenade, grâce à un cours optionnel intitulé "Introduction à la géologie de terrain". Petite anecdote, ce cours lui a même permis de retrouver la motivation pour continuer en géologie et ne pas tout abandonner. Il va rester à Grenade pendant dix ans, jusqu’à l’obtention de sa thèse puis il découvre Géosciences Montpellier à l’occasion d’un stage doctoral avec Andrea Tommasi. Il obtient ensuite un poste de chercheur post-doctorant sur un programme européen Marie Curie et le voilà parti aux antipodes…en Australie. Ce programme a la particularité d’offrir trois années de post-doctorat, les deux premières années qu’il fait en Australie et la troisième en Europe…à Géosciences Montpellier.
Il réussit le concours de chargé de recherche au CNRS et intègre définitivement le laboratoire en 2014.

Les compétences de José Alberto portent sur la pétrologie métamorphique. Il s’intéresse au processus de transformation minérale, et essaie de comprendre comment les roches changent quand elles deviennent instables dans de nouvelles conditions, par exemple lors des variations des conditions aux limites des plaques tectoniques. Pour se faire, il utilise trois approches différentes : le terrain, l’expérimentation et la modélisation.
Actuellement, ses activités de recherches s’orientent sur le cycle de l’eau profonde : comment l’eau modifie les propriétés des roches en fonction des changements de pression et de température ? C’est une thématique assez large qui demande à la fois une approche expérimentale et une approche sur le terrain. C’est le sujet de la thèse d’HDR que vient soutenir José Alberto, intitulée "Comprendre les fluides aux conditions extrêmes à partir des minéraux hydratés et des minéraux dits anhydres".
José Alberto entretient de nombreuses collaborations. Il travaille, bien sûr, avec son équipe, l’équipe Manteau et interfaces mais aussi avec les modélisateurs de l’équipe Dynamique de la lithosphère. Il entretient également des collaborations avec Grenade et plus récemment avec la Slovénie avec un laboratoire de sciences des matériaux.
Il encadre la thèse de Maxime Clément qui a beaucoup travaillé sur le terrain mais a effectué également une partie expérimentale avec Sylvie Demouchy.
José Alberto a effectué de nombreuses missions de terrain pendant sa thèse et plus récemment avec Maxime et Andrea en Italie durant deux étés.
Sa prochaine perspective de recherche : déposer un projet ERC….
Son envie, son rêve : avoir plus de temps pour lui.

Es-tu plutôt thé ou café ? Café
Cinéma ou boîte de nuit ? Cinéma
Mer ou montagne ? Mer
Foot ou rugby ? Plutôt foot
Week-end, synonyme de ? Famille
Vacances, synonyme de ? Famille et voyages… en Slovénie, dans ma belle-famille, mais aussi la plage
Lundi matin, synonyme de ? Nouveau départ, d’énergie
Le métier que tu aurais rêvé de faire ? Plutôt un métier artistique
Ce que tu détestes par-dessus tout ? L’arrogance
Ton juron/gros mot/blasphème favori ? L’équivalent de "merde" en espagnol
Qualités et défauts ? Minutieux, cela peut être une qualité et un défaut.
Et dans dix ans ? Dans la même situation, j’aime ce que je fais.
Si tu étais un super héros ? Spiderman… En tout cas j’aimerais être un super héros discret.
Ta drogue favorite ? La musique
Si Dieu existe, qu’aimerais-tu, après ta mort, l’entendre te dire ? Il y a une deuxième vie !
Une personne de ton choix, morte ou vivante, connue ou non, que tu aimerais rencontrer ? Santiago Ramón y Cajal
Un livre de chevet ? "La nausée" de Jean-Paul Sartre
Une citation favorite ? "This hypothesis must of course be judged by scientists who are more expert in Alpine geology than the present author" J.R. Möckel Leiden
Un souvenir ? Un moment de honte ? Quand j’ai débuté ma thèse à Grenade, j’ai cassé la scie diamantée en voulant découper une roche très, très dure… et ce n’était même pas mon échantillon…
Un pays, une région que tu aimes ? la Nouvelle-Zélande
Un pays, une région à visiter ? la Norvège
Une résolution ? Dégager du temps pour moi et faire du sport, et surtout s’y tenir !
Un style de musique ? Rock et folk des années 60 et 70
Ton plat préféré ? Un plat espagnol simple huevos fritos con patatas
Une passion ? La lecture
Un mot pour tout GM ? Continuons ensemble…