Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Et aussi...

Petrochro2018

L’école thématique PETROCHRO2018 "Pétrochronologie : méthodes et applications" s’est déroulée au village vacances du Lazaret à Sète du 17 au 20 septembre. Cette manifestation avait pour objectif de réunir la communauté française et internationale de pétrochronologie afin de créer et développer une synergie sur le sujet. Cette communauté est généralement divisée en deux catégories relativement distinctes : les "pétrologues" et les "géochronologistes". Cependant, déterminer "l’âge d’une roche" ou "l’âge d’un évènement tectono-métamorphique" n’a désormais plus place dans un contexte d’évolution polyphasé. De plus, la valorisation des données géochronologiques requiert maintenant une intégration pétrologique pointue basée sur une caractérisation chimique multidimensionnelle et des modèles numériques complexes. De la même manière, la succession des processus pétrologiques demande l’utilisation conjointe des techniques modernes de datation. Si l’approche pétrochronologique a d’abord été développée pour les systèmes métamorphiques, elle trouve actuellement de nombreuses applications dans le domaine ignée et sédimentaire.

Cette manifestation scientifique a permis de présenter des méthodes pétrochronologiques, conceptuelles et analytiques, permettant d’illustrer comment la plupart des minéraux accessoires (zircon, monazite, xénotime, allanite, titanite, apatite, grenat et calcite) peuvent être utilisés afin de mieux comprendre les processus magmatiques, métamorphiques ou sédimentaires.

Les quarante-sept participants français et internationaux ont suivi pendant deux jours des conférences et travaux dirigés. Ils ont eu ensuite la possibilité de participer à une excursion dans la Montagne Noire afin d’illustrer sur le terrain le concept de pétrochronologie. L’atmosphère durant ces trois jours a été chaleureuse, les échanges fructueux et tous -participants et intervenants- sont repartis très satisfaits de cette première en France !