Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Portrait

Du côté d’chez...Manuel Muñoz

Manuel est originaire de Verniolle, petit village de l’Ariège. Après le bac, il part faire ses études à Toulouse. Son orientation est un peu compliquée car ce qu’il aime avant tout c’est la musique ! Il a envie d’être pilote de ligne, il passe le concours de contrôleur aérien pour y accéder par la petite porte, sans succès. Il entame un Deug A mais sa 1ère année est plutôt consacrée à la guitare qu’à ses études. En 2ème année, il passe le concours STAPS, il échoue de peu. Il s’inscrit en Deug B, il n’aime pas trop la biologie mais décide de se mettre au travail car il entrevoit la possibilité de faire de la géologie, il avait déjà des affinités : sa collection de minéraux…Et là, ce fut une révélation : il aime la cristallographie, la minéralogie et la géologie physique, ce qui l’amène jusqu’en maîtrise. Il fait différents stages en lien avec la minéralogie des talcs sur la carrière de talc en Ariège. Il intègre le DEA Géomatériaux à Marne-la-Vallée dans le but premier de rejoindre le milieu industriel. Il fait son stage de recherche sur les verres et la spectroscopie d’absorption rayons X. Il sort bien classé du DEA et décroche une bourse de thèse sur les verres et les liquides magmatiques et leurs structure, dans le laboratoire de Géomatériaux à Marne-la-Vallée.
La thèse se déroule de manière un peu chaotique. C’est une thèse expérimentale, il change pratiquement de sujet en 2ème année et 3ème année, il travaille sur des techniques d’analyse du signal avec un enseignant de l’École nationale des ponts et chaussées, ce qui lui vaut d’abord quelques désaccords avec son directeur de thèse, puis une belle publication sur le sujet. Il termine sa thèse en septembre 2003 après avoir obtenu une année supplémentaire en tant qu’ATER.
Son contrat ATER est renouvelé mais il envoie en parallèle une candidature spontanée pour un post-doc au Synchrotron de Grenoble. Son profil plaît, un poste s’ouvre et il est recruté en janvier 2004. Il enchaîne alors les concours de Maître de conférences et réussit celui de l’université de Grenoble en septembre 2004.
Il poursuit ses collaborations démarrées pendant son post-doc. Il a un contrat de collaborateur scientifique au Synchrotron ESRF. Il passe son HDR en 2015 et présente sa candidature aux concours de Professeur à Grenoble et Montpellier.
Il est retenu à Montpellier sur un profil orienté ressources minérales, axe scientifique qu’il développe déjà depuis plusieurs années.

Ses recherches actuelles s’orientent sur trois axes :
- la Nouvelle-Calédonie, projet déjà entamé à Grenoble avec une étude sur le processus de concentration du nickel dans les saprolites de Nouvelle-Calédonie, ainsi que sur les ressources en scandium. Les principaux partenaires pour ce projet sont situés à Nancy, Strasbourg et Aix-en-Provence.
- un sujet sur les ressources naturelles d’hydrogène "vert" continental de la zone nord pyrénéenne dans le cadre de la thèse de C. Tichadou qu’il co-dirige. Il c-dirige aussi la thèse de F. Hochscheid, à l’EOST (Strasbourg) sur les marqueurs géothermiques d’interactions fluide-roche dans la lithosphère océanique, en couplant des outils géochimiques à une approche expérimentale.
- une étude sur les phosphates marocains en collaboration avec J-L Bodinier et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et indirectement avec l’OCP. Il se déplace régulièrement au Maroc car il intervient dans les formations de l’UM6P.
De plus, il co-encadre la thèse d’A. Cugérone sur le Germanium dans la sphalérite pyrénéenne. Il intervient dans le cadre de la thèse de G. Milesi. Un projet est en cours avec M.Lopez et P. Philippot sur la terre primitive, l’oxygénation de l’atmosphère et les ressources associées.

Es-tu plutôt thé ou café ? Café
Cinéma ou boîte de nuit ? Cinéma
Mer ou montagne ? Je suis passé de la montagne à la mer mais maintenant c’est la mer.
Foot ou rugby ? Aucun réellement, à part les coupes du monde qui m’amusent.
Le week-end, synonyme de ? Famille, musique
Lundi matin synonyme de ? Boulot, e-mails…
Le métier que tu aurais rêvé de faire ? Musicien si, à 20 ans, j’avais été complètement libre de mes choix, sans contrainte sociale d’aucune sorte. Mais je ne regrette rien et je suis très heureux de ma situation actuelle.
Ce que tu détestes par-dessus tout ? La bêtise
Ton juron, gros mot, blasphème favori ? Enfoiré de merde
Le mot préféré ? Tolérance. Et celui que tu détestes ? Je n’aime pas trop le mot croyance de manière très générale, même s’il peut être sujet à débat philosophique, savoir se détacher de ses propres croyances n’est pas toujours chose facile.
Tes qualités ? Le contact humain. Tes défauts ? Têtu
Dans 10 ans ? Poursuivre des actions à l’international, acheter une maison pour ma famille.
Si tu étais un super héros, qui serais-tu ? Iron Man, parce que c’est un homme ordinaire mais très doué en technologie (en laquelle je "crois" beaucoup).
Ta drogue favorite ? Café, chocolat et musique.
Si Dieu existe qu’aimerais tu qu’il te dise après ta mort ? Dieu, je le laisse où il est.
Un surnom ? Mes copains musiciens aiment bien me surnommer "Syncope" pour me rappeler que je peux être parfois un peu à contretemps…
Personne de ton choix que tu aimerais rencontrer ? Matthew Bellamy le chanteur-guitariste de Muse !
Un livre de chevet ? "La guerre des métaux rares" de Guillaume Pitron sur lequel j’ai un avis assez contrasté…
Un souvenir, un moment de honte ? Il y a plusieurs années, des journalistes étaient venus filmer la salle de classe où je faisais des TP avec les étudiants et, à la fin du cours, ils m’ont posé deux ou trois questions. Je n’étais clairement pas très à l’aise avec ce genre d’exercice. Ils ont fait le montage et l’ont diffusé sur France 3 Alpes. J’ai gardé un podcast de cette vidéo que j’ai récemment montré à mes filles qui se sont bien moquées de moi.
Un pays, une région que tu aimes ? Cet été j’ai fais du camping avec ma famille et des amis aux États-Unis dans le Maine et j’ai vraiment adoré.
Un pays où tu aimerais aller ? Le Mexique pour découvrir les cascades d’Agua Azul.
Une résolution ? Déjà prise récemment : se remettre à une activité sportive régulière.
Un style de musique ? Rock à 100%
Ton plat préféré ? La paella
Une passion ? La musique, la guitare
Un animal de compagnie ? J’ai cédé récemment pour un hamster…
Un mot pour tout GM ? Un grand Merci de m’avoir si bien accueilli et de me faire confiance.