Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Edito

Le mot du directeur

"La tête dans le guidon !", l’expression prend tout son sens en cette année de bilan et de construction de projet quinquennal pour notre dossier HCERES. Une bonne partie des membres du laboratoire sont et vont être très occupés dans les semaines à venir pour réaliser ce travail. Ceci n’empêche pas, cependant, les projets de recherche d’avancer ou de se construire.

Le projet ANR LISZT a démarré officiellement en ce mois de février. Il porte sur l’étude des listvenites qui se trouvent à la base de l’ophiolite d’Oman et résultent de l’altération des roches du manteau par des fluides profonds riches en CO2 qui les transforment essentiellement en quartz et carbonates. Il s’appuie sur les résultats et échantillons obtenus par forage dans le cadre du programme Oman Drilling Project. Il traite de la compréhension géodynamique de la mise en place des ophiolites mais aussi des processus de recyclage du carbone et des ressources minérales associées aux transferts de fluides qui contrôlent la genèse des listvenites.

L’autre focus de ce numéro porte sur le gravimètre absolu quantique développé par des chercheurs de plusieurs laboratoires du CNRS (notamment Géosciences Montpellier), de l’Institut d’optique Graduate School et de l’Observatoire de Paris, en partenariat avec la société Muquans. Cet instrument de mesure géophysique de haute précision et très innovant est actuellement en phase de test sur le terrain ; la version finale opérationnelle est attendue pour la fin de cette année. Cette magnifique réussite technologique, décrite dans un article à Nature Scientific Reports en 2018, méritait bien un petit coup de projecteur.

Linda Luquot, jeune chercheuse CNRS et ancienne doctorante GM, a rejoint le laboratoire en novembre dernier et nous lui consacrons notre portrait. Bienvenue à toi Linda, ainsi qu’à tous ceux récemment arrivés au laboratoire et que vous découvrirez aussi dans ce numéro.

Bonne lecture,
Benoît Ildefonse


Le bulletin du laboratoire Géosciences Montpellier n°16 - janvier/février 2019