Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Et aussi...

Culture scientifique à Caunes-Minervois

L’écomusée "Marbre et Terroir" situé dans l’Aude à Caunes-Minervois propose un autre regard sur le patrimoine local à travers deux activités emblématiques : le marbre et la vigne.
Il accueille depuis juin 2018 l’exposition "Marbre de Caunes et d’Occitanie", conçue par l’association "les Marbrières de Caunes", qui évoque l’origine et la formation du marbre, les techniques d’extraction, l’utilisation du marbre dans le mobilier domestique et religieux ainsi que dans la sculpture contemporaine. Elle présente également de nombreux échantillons de marbres de la région.

Jacques Malavieille* (photo ci-contre) et Christian Romano, de l’équipe Dynamique de la lithosphère, se sont rendus à Caunes-Minervois les 10 et 11 janvier 2019 pour procéder à l’installation, dans l’enceinte de l’écomusée, d’un système mécanique et vidéo de simulation de la formation d’une chaîne de montagnes : la chaîne paléozoïque hercynienne, à l’origine de la formation des marbres du Languedoc. L’expérience s’est très bien passée et le résultat final sera exposé au musée dans sa "machine". De plus, elle a été filmée pour permettre aux visiteurs du musée de visionner cette simulation, étape par étape.

Pour présenter cette action aux membres du laboratoire, Jacques a donné fin janvier un séminaire intitulé "Une action de culture scientifique dans le domaine des relations Géosciences et Société, l’écomusée du marbre à Caunes-Minervois (Occitanie)".

*Jacques Malavieille est membre du comité scientifique de l’association caunoise.

En savoir plus


Le bulletin du laboratoire Géosciences Montpellier n°16 - janvier/février 2019