Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Plateformes techniques > Géochimie > Microsonde

Conditions d’accès au service

Quelques conseils sur la préparation aux sessions d’analyse EPMA.

Vous pouvez télécharger les documents suivants si vous désirez effectuer des analyses EPMA. Ces documents contiennent un formulaire que vous pourrez nous expédier par courrier électronique. Vous pourrez y trouver également des informations supplémentaires sur les techniques utilisées ; sur la préparation des échantillons et les règles de fonctionnement du service.

Fonctionnement du service d’analyse EPMA
- En ce qui concerne l’échantillon :
Il faut s’assurer que la surface à analyser soit la moins rugueuse possible. Il est toujours possible d’ajuster finement la hauteur de l’échantillon, cependant des effets d’ombre sont à craindre conduisant à des erreurs sur la mesure des intensités X.
A l’échelle du minéral, différentes phases peuvent se chevaucher : un repérage préliminaire des zones par d’autres méthodes avec photos à l’appui, permet de gagner du temps lors de la détermination des points à analyser.
- En ce qui concerne les analyses :
Toutes les informations disponibles concernant le matériaux à analyser sont susceptibles de faciliter la tâche du personnel chargé d’expertiser la faisabilité des analyses demandées. Bien que connu comme étant non destructive, cette technique d’analyse peut générer des dégâts sur certains matériaux particulièrement fragiles. Il convient donc de discuter de cet aspect avec le personnel en charge.
Lors de la session d’analyse, il est recommandé mais non obligatoire que l’utilisateur soit présent. Nous nous chargeons du minimum de formation nécessaire pour qu’il puisse procéder lui même à l’acquisition de ses données.

Informations importantes pour bien préparer une séance sur EPMA


Demande d’analyse sur EPMA



Tarifs 2019