Accueil > Contenu Newsletter > Portrait

Du côté d’chez...Linda Luquot

Linda est née à St Nazaire mais elle est originaire de St Michel Chef-Chef, petit village où l’on fabrique les fameuses galettes St Michel. Elle y reste jusqu’au collège puis elle part faire ses études secondaires et un DEUG de mathématiques à St Nazaire.
Elle s’oriente vers une licence de mathématiques-physique-chimie à Rennes afin d’être enseignante dans ces matières en lycée professionnel.
Elle enseigne six mois dans un lycée réputé sensible, les élèves ont le même âge qu’elle, ils sont beaucoup plus grand et il est vraiment très difficile de s’imposer. C’est pourquoi elle décide de partir un an faire une licence de physique-chimie à Saragosse en Espagne pour avoir un peu plus d’expérience. La physique lui plaît tellement qu’elle enchaîne sur une maîtrise de physique à Rennes. C’est là qu’elle a son premier contact avec les "cailloux" lors de son stage de maîtrise au laboratoire Géosciences Rennes. Elle obtient un DEA "Transfert énergétique" à Toulouse. Elle débute une thèse plutôt "tectonophysique" à Géosciences Montpellier, avec Philippe Gouze. Sa thèse, financée par l’ADEME et TOTAL, porte sur le stockage géologique du CO2 dans les roches sédimentaires .
Elle enchaîne trois ans de contrat post-doctoral à GM puis elle part à Barcelone pendant cinq ans. Elle réussit le concours de Chargé de recherche et intègre le CNRS en janvier 2017. Dans la foulée elle passe son HDR en novembre 2017. A Barcelone elle encadrait déjà des thèses, l’HDR n’étant pas nécessaire.
Ses domaines de recherche portent sur le transport réactif en milieu poreux ou fracturé et, d’une manière générale, sur tout ce qui va être lié à l’injection d’un fluide qui va réagir avec le milieu qu’il parcourt. Elle travaille aussi bien sur la formation des karsts dans la région pour mieux comprendre leur formation et leur localisation (sujet de thèse de Marie Léger) que sur le stockage géologique du CO2, par exemple dans les roches profondes avec Marguerite Godard sur la carbonatation de l’olivine, des serpentines.
Elle a de nombreuses collaborations au sein de Géosciences (P. Gouze, D. Roubinet, M. Godard, P. Pezard et B. Gibert). Elle a gardé des liens avec Barcelone car elle encadre deux thèses (une sur l’intrusion d’eau salée dans les réservoirs côtiers et l’autre sur la dissolution des carbonates) et est impliquée dans deux projets européens sur le transport des contaminants dans les sols, des médicaments ou des molécules organiques et sur la géothermie. Elle travaille aussi beaucoup avec la start-up Voxaya et a également des collaborations avec la Suisse, les États-Unis, et la Pologne.

Thé ou café ? Café et infusion
Cinéma ou boîte de nuit ? Ni l’un ni l’autre, plutôt bière ou verre de vin dans un bar
Mer ou montagne ? Mer à 300% !
Foot ou rugby ? Rugby
Week end synonyme de ? Sport, balades et repas entre amis
Vacances synonyme de ? Découverte des cultures d’autres pays
Lundi matin synonyme de ? Début de semaine, premier cours de zumba
Le métier que tu aurais rêvé de faire ? Architecte pour pouvoir combiner le côté artistique et la partie technique, physique. Mais j’aime beaucoup mon métier.
Ce que tu détestes par-dessus tout ? L’hypocrisie des gens
Ton juron, gros mot ou blasphème favori ? "Joder"
Qualité et défaut ? Trop gentille
Où te vois-tu dans 10 ans ? A Géosciences Montpellier
Ta drogue favorite ? Le sport
Si Dieu existe qu’aimerais-tu qu’il te dise après ta mort ? J’aimerais pouvoir me dire que j’ai laissé des gens heureux derrière moi.
Une personne que tu aimerais rencontrer, connue ou pas ? J’aimerais revoir ma grand-mère qui m’a poussée à faire des études et qui n’a pas pu voir jusqu’où je suis arrivée.
Un livre de chevet ? Un livre de recettes de cuisine
Une citation favorite ? Carpe diem
Un souvenir, un moment de honte ? On dit de moi que je fais des "luquettes" car je suis très gaffeuse.
Un pays, une région que tu aimes ? L’Espagne, la culture espagnole ; une région c’est mon village St Michel Chef-Chef au bord de la mer, je suis très fière de dire que je suis du village où l’on fabrique les galettes St Michel.
Un pays que tu aimerais visiter ? Ce serait plutôt un pays d’Amérique du Sud hispanophone : Argentine, Panama...
Une résolution ? Pourquoi pas apprendre le chinois.
Un style de musique ? Plutôt rock ou métal...et salsa
Ton plat préféré ? Un rougail saucisse, tout ce qui est cuisine relevée ou piquante : les curry indiens ou réunionnais.
Une passion ? Le sport, je fais 15 à 20h de sport par semaine !
Un mot pour tout GM ? Merci de votre accueil !

Le bulletin du laboratoire Géosciences Montpellier n°16 - janvier/février 2019