Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Et aussi...

Lien Intergénérationnel de Géologues 2019

Les étudiants des masters "Dynamique Terrestre et Risques Naturels" et "Géologie de l’Exploration et des Réservoirs" de l’université de Montpellier sont engagés ensemble dans un projet annuel commun de Lien Inter-générationnel de Géologues (projet LIG). Ce projet existe depuis 2012 sous la houlette du Student Chapter AAPG (supervision Aurélien Gay), l’association des masters en géosciences de l’université de Montpellier.

L’édition 2019 a démarré activement le jeudi 21 février par une journée de découverte du volcanisme à Agde. Cette journée, organisée par les étudiants de master, a réuni des élèves de CM1 de l’école primaire de Lavérune accompagnée de leur enseignant, des élèves de 1ère S du lycée Pablo Picasso de Perpignan et de leur enseignante de SVT, et de Pierre Bérard, membre du CERGA (Centre d’Études et de Recherches de la Géologie et de ses Applications). Ce sont donc cinq générations qui se sont retrouvées sur le terrain pour découvrir un volcan emblématique de notre région Occitanie et s’essayer à la démarche scientifique autour d’activités d’observation et d’échantillonnage. Avec le matériel de sécurité adapté, bien sûr ! En particulier les lunettes de protection pour l’utilisation du marteau.
Les actions vont se poursuivre dans les prochains mois avec une journée à l’école de Lavérune pleine de surprises concoctées par les étudiants en master pour des élèves déjà passionnés par la géologie.


Le bulletin du laboratoire Géosciences Montpellier n°16 - janvier/février 2019