Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Partenariats > ANR - Ministères

De la cartographie à la restauration de coupes géologiques : les modélisations structurales à GM

L’analyse des objets naturels tels qu’avant-pays de chaînes et bassins sédimentaires a toujours composé une part importante des travaux menés à Géosciences Montpellier.
L’acquisition de données se faisait traditionnellement par cartographie détaillée, banc à banc, sur un fond topographique ou sur photographie aérienne papier, dans certains cas associée à l’interprétation de profils de sismique réflexion. Avec la généralisation des tablettes numériques, l’acquisition cartographique sur le terrain s’est largement renouvelée depuis les années 2010, notamment avec l’utilisation du logiciel FieldMove™. L’exportation des données stratigraphiques et structurales géoréférencées vers le logiciel Move™, initialement développé par Midland Valley, permet de construire cartes, coupes et blocs 3D, une étape essentielle de l’analyse des structures géologiques.
Ces outils sont largement utilisés par l’équipe G2R dans le cadre des projets basés sur l’acquisition de terrain : ANR PYRAMID et RGF Pyrénées (fracturation à proximité de la Faille de la Têt, structure du rift crétacé nord-pyrénéen dans les Chaînons Béarnais) ; DEM’EAUX Thau (structure du Jurassique supérieur karstifié sous couverture), OROGEN (relations tectonique-sédimentation des bassins du Languedoc et Corbières), Toubkal (structure des bassins des phosphates marocains).

Intégration des profils sismiques et des forages sur le projet DEM’EAUX Thau Les données structurales géoréférencées acquises sur le terrain (traces de banc, pendages, foliations, failles) sont intégrées et mises en cohérence avec les autres types de données de surface et du sous-sol (forages, diagraphies, profils sismiques, cartes, MNT…) afin d’aider à la construction de coupes géologiques et de réaliser un modèle géologique 3D des zones étudiées. Le logiciel permet de construire des surfaces géologiques 3D (failles, limites stratigraphiques, surface d’incision entre autres). Les différents modules disponibles permettent ensuite la conversion temps-profondeur des profils de sismique réflexion, la détermination des paléocontraintes et la restauration séquentielle des coupes structurales à partir d’une stratigraphie établie par l’utilisateur.

À la suite de la prise de contrôle de Midland Valley par la société Petroleum Experts, un jeu de dix licences de la suite de logiciels Move™ a été offert à Géosciences Montpellier.
Ce don permettra de développer l’utilisation de cet outil, tant par les chercheurs que par les nombreux stagiaires encadrés au sein du laboratoire.


Le bulletin du laboratoire Géosciences Montpellier n°17 - mars/avril 2019