Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Vie du labo

Ils ont rejoint le laboratoire

Tom Berthomieu a rejoint l’équipe TMP mi-avril pour une durée de deux mois. Il effectue son stage de M1 "Hydrogéologie qualitative et quantitative, Environnement" sur des essais par pompage/injection mono/multi-puits avec diagraphie de débits à Lavalette. Il sera encadré par Gérard Lods et Gilles Henry.

Thibault Poinas lui aussi a intégré dans l’équipe TMP jusqu’au 28 juin. Il effectue son stage de M1 avec Philippe Pezard. Son sujet de stage est "Étude des intrusions salines dans les aquifères côtiers poreux du bassin du Roussillon". Son bureau est le 208 au 2ème étage.


Leonardo Del Sole (doctorant, université de Bologne) est arrivé au laboratoire mi-avril 2019. Il travaille dans l’équipe G2R, en collaboration avec Roger Soliva, sur l’analyse microscopique de zones de failles. Il occupe le bureau des doctorants au 4ème étage.


Franck Audemard a rejoint l’équipe DL à Pointe-à-Pitre début avril 2019. Spécialiste de la néo-tectonique, il est Professeur à la Fundación Venezolana de Investigaciones Sismológicas (Vénezuela). Il restera deux mois à Pointe-à-Pitre pour travailler sur les données GARANTI et sur la mission GARANTI 2 qui pourrait démarrer en 2021.

Lionel Menzer est arrivé au laboratoire le 1er avril 2019 (et non, il n’avait pas de poisson accroché dans son dos !). Il est recruté en tant que contractuel pour une période de douze mois dans le cadre du projet OROGEN (Total/BRGM/INSU) pour étudier les processus tectoniques contrôlant la formation des bassins oligocènes des Corbières : failles normales néoformées ? Réactivation en faille normale de chevauchements de la tectonique pyrénéenne ? Réactivation de diapirs de sel ?
Lionel a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’ENSG de Nancy et un master de l’université de Lorraine en 2016, il a ensuite travaillé deux ans au BRGM à Orléans puis à l’IFPEN où il faisait de la modélisation de bassins. Il travaille dans l’équipe G2R, avec Michel Séranne et Pierre Labaume, et quand il ne sera pas sur le terrain dans les Corbières, il sera dans le bureau 301.
David Escobedo est recruté pour trois mois à partir du 2 avril sur un poste de contractuel UM "Ingénieur d’étude en caractérisation minéralogique des matériaux géologiques". Son responsable est Benoît Gibert.


Vivien Thiebaut, étudiant en Bachelor 1 à l’EPSI Montpellier va rejoindre l’équipe TMP le 29 avril 2019 pour effectuer un stage de deux mois avec Gérard Lods portant sur la mise à jour des logiciels WTFM et WTHFM, logiciels d’interprétation de données hydrogéologiques de pompage/injection en milieux fracturés et fractals hiérarchiques.

- Trois stagiaires de DUT sont accueillis au laboratoire depuis le 1er avril 2019 pour une durée de deux mois :
- Nathan Damien en stage DUT "Chimie" avec Melissa Top "Mise en place en routine des protocoles de séparation chimique du Fe, Cu, Zn sur matrices silicatées et carbonatées en vue d’analyse isotopique"
- Vincent Barthe en stage DUT "Génie électrique et informatique industrielle" avec Jean Chery "Acquisition et traitement des données pression volume température dans un moteur thermodynamique de Carnot à basse température"
- Anthony Ferry en stage DUT "Mesures Physiques" avec Nicolas Marino et Benoît Gibert "Mesurer la déformation d’un cylindre métallique à partir de jauges de déformation pour tracer la courbe contrainte-déformation et déterminer les modules élastiques du matériau"


Le bulletin du laboratoire Géosciences Montpellier n°17 - mars/avril 2019