Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Vie du labo

Un cristal pour Christophe ! La lithopréparation à l’honneur au CNRS

Créé en juillet 2018 par le CNRS, le "Cristal collectif" distingue les équipes d’ingénieurs et de techniciens porteuses d’un projet innovant ou technique remarquable. C’est aujourd’hui la plus haute distinction décernée par le CNRS aux personnels techniques travaillant dans des unités de recherche. Parmi les onze équipes récompensées, Christophe Nevado, co-fondateur du réseau des lithopréparateurs de France créé en 1999, a reçu cette distinction aux côtés de Xavier Le Coz (université Rennes 1), Brigitte Spitéri (université de Bordeaux) et Fabienne Barrère de Parseval (université de Toulouse). 11 mars 2019 : Eric Humler, Directeur Scientifique Adjoint Terre-Solide INSU, remet le "Cristal collectif" à Xavier Le Coz, Fabienne de Parseval, Christophe Nevado (3ème à gauche) et Brigitte Spiteri pour le réseau des lithopréparateurs de France.

Personnel technique depuis 1986 à Géosciences Montpellier, aujourd’hui assistant ingénieur, Christophe Névado n’avait pas imaginé devenir lithopréparateur et c’est une rencontre fortuite qui l’a conduit vers ce métier. Il est aujourd’hui passionné et aime plonger au cœur de la matière pour en dévoiler sa genèse en réalisant des sections ultra fines d’échantillons de roches et d’autres matériaux (poteries, fossiles et alliages entre autres), jusqu’à 30µm, nécessitant un savoir-faire unique mêlant patience, dextérité et minutie. L’objectif est de générer des lames minces pour une étude microscopique dans le cadre de missions d’enseignement ou de recherche. Les lames minces permettent aussi de réaliser des analyses complémentaires (géochimie, inclusions fluides, MEB etc..) qui sont à l’origine de nombreuses études en géosciences, mais aussi en archéologie et en paléontologie.
La lithopréparation est une discipline spécifique mais à connotation artisanale qui n’est actuellement pas enseignée. C’est sur le mode du compagnonnage que le métier peut se transmettre à la génération suivante. A travers cette distinction prestigieuse, Christophe Névado tient à mettre en lumière ce métier méconnu qui ne concerne que 45 professionnels en France et Outre-Mer. La lithopréparation trouve même aujourd’hui des applications nouvelles comme en sciences des matériaux. Il ne fait aucun doute que Christophe saura inventer les méthodes et les techniques de demain et sinon il aura transmis son savoir-faire et sa passion à de plus jeunes qui relèveront ces défis. C’est aussi l’objet de cette récompense : susciter les vocations pour pérenniser ce métier unique dans un souci de préservation et d’excellence !


Le bulletin du laboratoire Géosciences Montpellier n°17 - mars/avril 2019