Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Et aussi...

Action "Failles actives"

L’action "Failles actives – néotectonique en France" est l’une des trois actions initiées à la suite de l’atelier RESIF "Sismotectonique et aléa sismique de la France Métropolitaine" qui s’est tenu en janvier 2019 à Montpellier.
Coordonnée par Jean-François Ritz (Géosciences Montpellier) et Laurence Audin (ISTerre, Grenoble), elle a été lancée le 4 avril 2019 à l’occasion d’une première réunion à Paris (IPGP) qui a rassemblé 34 experts "tectonique active", représentant onze laboratoires de recherches et six instituts. Son objectif, avec les deux autres actions lancées en parallèle (i.e. "Taux de déformation et vitesses géodésiques" et "Modélisation numérique"), est de mieux comprendre la sismotectonique, les processus de déformation active et l’aléa sismique en France.

Il s’agit notamment de faire un état des lieux critique des données disponibles, mais aussi manquantes, concernant les failles actives en France et de proposer de nouvelles approches pour compléter cette base de données. In fine, il s’agira d’analyser dans quelles mesures ces données remettent en cause les modèles existants quant aux processus qui contrôlent les déformations sismogènes en France (i.e. tectonique des plaques, rebond postglaciaire, érosion, réservoir de contraintes…).


Le bulletin du laboratoire Géosciences Montpellier n°17 - mars/avril 2019