Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Plateformes techniques > Géochimie > Salles blanches > Salle blanche Traçage Géochimique :"Nouveaux Isotopes Stables"

Utilisation de la Salle

La Salle est équipée de matériel (plastique, téflon) et de réactifs (acides) permettant la mise en solution d’échantillons, suivie de l’extraction et de la purification d’éléments en trace (<10E-5 g/g), afin, le plus souvent, d’en effectuer l’analyse isotopique par TIMS (Sr, Pb, Nd) ou MC-ICP-MS (Cu, Zn, Ga, Mg...).
La mise en solution des échantillons solides (terrestres et extra-terrestres) se fait au moyen d’acides tels que fluorhydrique, nitrique, chlorhydrique, en général à chaud (110-170°C) et dans des récipients en téflon (béchers ou "bombes" sous pression).
Après dissolution complète (qui peut prendre plus d’une semaine) une aliquote est prélevée pour l’analyse élémentaire (concentrations) à l’ICP-MS.
Une autre aliquote est réservée à la séparation des éléments en trace du reste de la matrice (majeurs) pour l’analyse isotopique. Cette séparation s’effectue en général par résine échangeuse d’ions (cations ou anions) au moyen d’éluants adaptés.