Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Plateformes > Géophysique > Sismologie

Sismologie large bande en Languedoc Roussillon

Une station sismologique large-bande va être installée en 2007 dans la région Languedoc-Roussillon. Cette station contribuera au réseau national de surveillance sismique (ReNaSS) de l’Institut de Physique du Globe à Strasbourg.

Carte des stations sismiques large bandes en France
Installer une station sismologique large bande en Langedoc Roussillon a pour objectif de mieux connaître la sismicité et le risque sismique dans le Sud de la France, en particulier dans le Languedoc-Roussillon mais également dans les régions voisines comme la Provence et les Pyrénées. La station aura également une fonction importante dans le contexte national, car toute la région entre les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes du sud n’est pas encore couverte par le réseau national ReNaSS, ou par d’autres stations permanentes. Une station permanente dans cette région facilitera d’une part la détection et la localisation des grands et petits tremblements de Terre, et d’autre part de mieux comprendre la structure de la croûte et la lithosphère.
Le choix définitif du site sera fait à la suite de tests qui devraient durer plusieurs semaines à plusieurs mois, pour permettre d’évaluer la qualité de plusieurs localisations possibles.
Capteur sismologique large bande et trois composante, STS-2
La station sismologique complète comprend un capteur 3-composante (de type STS-2 Streckeisen), un enregistreur, un GPS, un panneau solaire et des batteries pour l’alimentation.
Les données seront accessibles à Montpellier, au ReNaSS, et à travers le réseau virtuel européen ORFEUS.