Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Étudiants > Doctorat > Sujets de Thèse

Sujets de thèse en 2008

Le laboratoire Géosciences Montpellier et l’Ecole Doctorale SIBAGHE ont validé les sujets de thèses suivants :

(sans priorité)

Vous pouvez contacter les encadrants pour plus de détails.

- Analyses géochimiques « in situ » sur minéraux accessoires : traceurs des processus pétrogénétiques. Delphine Bosch, Blichert-Toft (ENS Lyon) (demande Alloc. Ministère)

- Architecture et évolution lithosphérique des plaques N-Afrique et Arabe : étude couplée, géochimique et pétrophysique des xénolites mantelliques.Jean-Louis Bodinier, Olivier Alard (demande Alloc. Ministère)

- Comportement mécanique des failles sismiques et fonctionnement d’un prisme orogénique actif : l’exemple de Taïwan Alain Chauvet, Jacques Malavieille (demande Alloc. Ministère)

- Datation de la déformation non-équilibrée : des mylonites froides aux pseudotachylites, méthodes et implications. Patrick Monié, Nicolas Arnaud (demande Alloc. Ministère)

- Evolution structurale et friction des failles : apports sur la zonation des failles à différentes échelles de déformation.
, Roger Soliva , Farhang Radjai (LMGC) (demande Alloc. Ministère)

- Géochimie des olivines planétaires : une approche micro-analytique par EPMA et LA-ICPMS. [Olivier Alard-352], Jean-Louis Bodinier (demande Alloc. Ministère)

- Impact biologique sur le colmatage des fractures et failles dans les réservoirs carbonatés. Christian Marlière(demande Alloc. Ministère)

- Localisation latérale et verticale de l’anisotropie sismique. Goetz Bokelmann Guilhem Barruol (demande Alloc. Ministère)

- Isotopes du radium dans les eaux : temps de résidence et de transfert des eaux souterraines. Michel Condomines (demande Alloc. Ministère)

- Modélisation mécanique de la lithosphère. Jean Chéry Bijan Mohammadi (I3M) (demande Alloc. Ministère)

- Propriétés de transports thermique et électrique des roches de la croûte océanique en régime supercritique : approche expérimentale jusqu’à 600°C, 2000 bars et sous pression de fluide David Mainprice , Benoît Gibert (demande Alloc. Ministère)

Hydrodynamique sédimentaire de l’échelle côtière à l’échelle littorale : mesures in-situ et modélisation numérique. Yann Leredde (CNRS + Région L-R)

- Comportement du béton et de la couverture du réservoir dans le cadre du stockage du CO2 . Philippe Gouze, Philippe Pezard(ADEME/Total ou ADEME/Lafarge)

- Caractérisation et modélisation des processus de transport de solutés réactifs dans les réservoirshétérogènes. Philippe Gouze

- Optimisation de l’analyse quantitative par microsonde électronique des actinides. Claude Merlet (CEA)