Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Public-Presse > Ressources documentaires > Anciens thèmes de recherche > Manteau, noyau > Structure et dynamique du manteau > Chantiers sismologiques

Chantiers sismologiques

L’observation des structures produites par la déformation dans le manteau doit être effectuée à différentes échelles, et implique donc la mise en place d’expériences sismologiques de terrain pour investiguer les structures sur des cibles géodynamiques.

Page(s) : < | 1 | 2 |

ArLiTA : Architecture de la Lithosphère de Terre Adélie, Antarctique

style='float:left; width:80px;'>
solar
En Novembre 2009, 4 stations sismiques temporaires ont été déployées en Terre Adélie, Antarctique, afin d’ausculter les structures des blocs lithosphériques Archéens à Panafricain la composant. Pour compléter la couverture à l’Est de la station DRV installée à Dumont d’Urville, des stations large bande ont été installées à Port Martin, Cap Pigeon, Correll Nunatak et Pinguin Point. Les missions 2010 permettront de déployer deux autres stations supplémentaires à Aurora Nunatak et à Rocher X.

Lire la suite

Le projet PLUME : Polynesian Lithosphere and Upper Mantle Experiment

style='float:left; width:79px;'>
Entre 2001 et 2005, 10 stations sismiques temporaires ont été déployées sur l’ensemble des archipels de la Polynésie française pour étudier la structure du manteau sous le Pacifique sud, affecté de plusieurs point chauds.

Lire la suite

Etude de la structure profonde des Pyrénées

style='float:left; width:79px;'>
Les objectifs de cette étude en collaboration avec A. Souriau (Toulouse) étaient de caractériser les structures profondes de la chaîne, qui s’est développée dans un contexte relativement bien connu. Des questions étaient à résoudre comme l’accommodation dans le manteau supérieur du coulissage et de la convergence entre l’Ibérie et l’Eurasie, la déformation mantellique associée à la faille Nord-Pyrénéenne et le rôle des structures préexistantes dans la structuration de la chaîne.

Lire la suite

Structure et déformation du manteau sous le sud du Massif Central : l’expérience TRACK

style='float:left; width:79px;'>
Après l’expérience Pyrénées (1993-1997) la cartographie de l’anisotropie sismique sous le sud de la France a été poursuivie sous le Massif Central (1998-1999) grâce à l’expérience temporaire TRACK menée en collaboration avec M. Granet (EOPG Strasbourg).

Lire la suite

Fluage du manteau sous la Méditerranée occidentale

style='float:left; width:79px;'>
La cartographie de l’anisotropie sismique sous le sud de la France a été l’objet de plusieurs expériences sismologiques temporaires focalisés tout d’abord sous les Pyrénées (1993-1997) puis sous le Massif Central (1998-1999) et a permis de compléter la cartographie à l’échelle de la Méditerranée occidentale.

Lire la suite

Caractérisation de la houle dans le Pacifique Sud par le bruit de fond microsismique

style='float:left; width:79px;'>
Un des produits indirects et inattendus de l’expérience sismologique PLUME a été l’étude de la houle dans le Pacifique sud, telle que l’on peut la suivre par des stations sismologiques.

Lire la suite

La Polarisation des ondes P - Application à Tahiti

style='float:left; width:79px;'>
La technique de la polarisation des ondes P permet de localiser verticalement l’anisotropie et d’ausculter le manteau autour de la station, car le signal mesuré (la déviation de la polarisation radiale) résulte des structures traversées le long de la dernière période de l’onde...

Lire la suite

Anisotropie du manteau sous les stations GEOSCOPE

style='float:left; width:118px;'>
Carte de localisation des stations du réseau Geoscope
L’analyse systématique de l’anisotropie sous des stations sismologiques permanentes a plusieurs intérêts : le premier est bien sûr régional pour étudier la structure du manteau sous chaque station. Le deuxième est de "calibrer" au mieux l’anisotropie du manteau supérieur sous chaque site afin de pouvoir l’utiliser pour détecter des anisotropies plus profondes.

Lire la suite

Anisotropie sous les Appalaches et l’Est des Etats Unis

style='float:left; width:79px;'>

L’analyse de l’anisotropie sismique dans la chaîne des Appalaches, du Grenville et plus largement dans toute la partie Est des Etats Unis est un travail effectué en collaboration avec P. Silver de la Carnegie Institution.

Lire la suite

Europe de l’Est : projet SEADOME

L’objet de ce travail est l’étude de l’anisotropie sismique de la plateforme européenne orientale et ses régions périphériques, afin de résoudre la géometrie du fluage et l’origine des forces qui (...)

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 |