Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02


Accueil > Partenariats > Europe & international

Europe & international

.
Géosciences Montpellier est impliqué dans de très nombreuses collaborations scientifiques avec des universités et instituts de recherche en Europe et à travers le monde. Depuis quelques années, le laboratoire assure la coordination de réseaux européens Marie-Curie. Il est également très impliqués dans le programme IODP, tant au niveau du management qu’au niveau scientifique.

Géosciences Montpellier est fortement engagé en Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) via de nombreux programmes de coopération scientifique (PHC Volubilis, Tassili, Utique, …) et le réseau Marie Curie IRSES MEDYNA.

Nous sommes par ailleurs engagés dans de multiples chantiers et collaborations en Asie (Arménie, Bhoutan, Chine, Mongolie, Népal, Taïwan, Turquie, Vietnam…) et en Amérique (Canada, Chili, Mexique, USA, …). En France d’outre-Mer, le laboratoire est fortement impliqué aux Antilles, avec à la clé l’intégration d’une équipe de l’université Antilles-Guyane.

Crystal 2 Plates

Le réseau européen ITN-Marie Curie Crystal 2 Plates (FP7), piloté à GM par A. Tommasi, a regroupé entre 2009 et 2013, 7 partenaires de 6 pays différents, pour former 12 jeunes chercheurs (thèses et (...)

Lire la suite

IRSES - MEDYNA

IRSES - MEDYNA

La frontière plaque les plaques Europe et NW Afrique, bien que située à deux pas de chez nous, est paradoxalement un des segments les moins bien compris du système global de plaque lithosphériques. (...)

Lire la suite

Réseau CREEP

Réseau CREEP

ITN CREEP est un réseau Européen Marie Curie coordonné par Andréa Tommasi.
Ce programme de recherche est centré sur les comportements rhéologiques complexes des matériaux terrestres et leurs (...)

Lire la suite

Nouvelle traduction : ABYSS

Nouvelle traduction : ABYSS

Training network on reactive geological systems from the mantle to the abyssal sub-seafloor, ABYSS is an EU Framework 7 Marie Curie Integrated Training Network coordinated by Marguerite Godard (...)

Lire la suite