Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02


Accueil > Public-Presse > Ressources documentaires

Ressources documentaires

Les dessous de la planète

Le CNRS présente « Les dessous de la planète », une vingtaine de podcasts vidéo qui permettent de mieux comprendre le passé tumultueux et les secrets les plus enfouis de la Terre.

Lire la suite

Saga-sciences

Saga-Sciences est une collection de 14 dossiers thématiques réalisés par le CNRS : climat, biodiversité, manipuler la Terre, évolution, eau douce...

Lire la suite

Créationnisme : le retour !

Enseigner l’évolutionnisme scientifique face au néo-créationnisme contemporain. En ce début du XXIeme siècle, comment comprendre la situation paradoxale de l’évolutionnisme d’aujourd’hui ?

Lire la suite

Ressources pour les Lycéens

Le CNRS met en ligne des sites pour les lycéens et leurs enseignants. Cette collection met en scène les programmes des Sciences de l’enseignement secondaire définis par l’Éducation Nationale.

Lire la suite

"Ouverture de Golfe du Lion et géodynamique de la Méditerranée Occidentale"

Ce document est adapté au programme de 1ère S. La présentation "Ouverture du Golfe du Lion et la géodynamique de la Méditerranée Occidentale" décrit les principales structures de la marge continentale du Golfe du Lion, formée il y a 30 Ma, après l’effondrement de la chaine Pyrénéenne.

Lire la suite

Lithothèque L-R : Favoriser l’enseignement de géologie de terrain

style='float:left; width:100px;'>
Le site "Lithothèque Languedoc-Roussillon", de l’Académie de Montpellier, met à disposition d’un large public des descriptions de sites géologiques régionaux remarquables.

Lire la suite

Excursion géologique virtuelle dans l’ophiolite d’Oman

Conception et réalisation : Emmanuel Ball
Collaboration scientifique : Françoise Boudier et Adolphe Nicolas
L’Oman, sultanat situé au sud-est de la péninsule d’Arabie, présente une singularité géologique qui attire depuis 25 ans des équipes scientifiques françaises : un massif de roches ophiolithiques. Il s’agit d’une nappe de lithosphère océanique charriée sur un continent, il y a environ 80 millions d’années, qui permet d’étudier à pied sec la nature et la structure profonde du plancher océanique ...
Public : tout public

Lire la suite