Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 37 28

Accueil > Public-Presse > Histoire de la géologie à Monpellier

Histoire de la géologie à Monpellier

La recherche et l’enseignement en géologie sont implantés à Montpellier depuis le XVIIIe siècle. La ville, célèbre pour son ancienne école de médecine et de pharmacie, possède également une fameuse "Société Royale des Sciences" créée en 1706.

Le 25 août 1809, Napoléon 1er organise par décret la faculté des sciences, dotée de sept chaires, dont la chaire de géologie-minéralogie, la première en France avec celle de Paris.

200 ans de géologie à Montpellier

Les premiers véritables scientifiques étaient au départ des naturalistes passionnés qui occupaient d’autres fonctions. Marcel de Serres (1782-1862), conseiller à la cour d’appel de Montpellier, occupe (...)

Lire la suite

1809-2009 : Bicentenaire de la chaire de géologie à Montpellier

1809-2009 : Bicentenaire de la chaire de géologie à Montpellier

2009 marque le bicentenaire de la faculté des sciences de Montpellier. Napoléon 1er créé la faculté en 1809, avec sept chaires, dont celle de géologie (la première en France). Sept titulaires de la (...)

Lire la suite

Paul de Rouville fondateur de l'école de géologie de Montpellier

Paul de Rouville fondateur de l’école de géologie de Montpellier

Paul de Rouville (dont le nom complet est Paul Gervais de Rouville) est né en 1823 dans une vieille famille protestante de Saint-Jean du Gard.
Il suit les enseignements de Marcel de Serres à la (...)

Lire la suite

Deux cent ans de géologie à travers les paysages languedociens autour du pic Saint Loup

Deux cent ans de géologie à travers les paysages languedociens autour du pic Saint Loup

La géologie a beaucoup évolué au cours des deux derniers siècles. On analyse l’histoire des géosciences autour du pôle universitaire montpelliérain, à travers l’évolution de la perception des paysages (illustré par l’exemple de la région du Pic Saint Loup) et de la connaissance géologique qui en découle. Les précurseurs ont d’abord établi la succession stratigraphique des roches, puis ils ont commencé de reporter les observations de surface sur des cartes. Les géologues ont ensuite tenté de comprendre les structures du sous-sol, d’abord à l’aide de coupes et plus récemment grâce à des représentations tridimensionnelles.

Lire la suite

Un guide géologique du Languedoc du XVIIIème Siècle

Les attraits géologiques du Languedoc étaient déjà célébrés avant la révolution. En effet, de Gensanne a publié en 1776 son guide géologique régional : Histoire naturelle de la province de Languedoc . (...)

Lire la suite

La première carte géologique de l'Hérault ?

La première carte géologique de l’Hérault ?

Dans ses carnets de voyages "Guide du voyageur dans le département de l’Hérault" publiés en 1827, le dessinateur Jean-Marie Amelin propose cette carte géologique de l’Hérault. Ce document représente (...)

Lire la suite

Paysages géologiques montpelliérains au Musée Fabre

Retrouvez au Musée Fabre de Montpellier, les paysages géologiques typiques de la région de Montpellier, vus par les maîtres du XIXème siècle (...)

Lire la suite

La légende du Golfe du Lion

La légende du Golfe du Lion

A propos d’étymologie, il est fréquent que le temps ait effacé toute trace de certitude. Nous sommes alors réduit à balancer sans fin entre les différentes hypothèses et légendes. Mais quand on invoque (...)

Lire la suite