Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Public-Presse > Ressources documentaires > Année Internationale de la Panète Terre (AIPT) à Géosciences Montpellier

Année Internationale de la Panète Terre (AIPT) à Géosciences Montpellier

"Conférences Planète Terre"


Téléchargez les fiches didactiques des conférences-débats organisées en 2008 par Géosciences Montpellier dans le cadre de l’Année Internationale de la Planète Terre.

Lire la suite

"Tous sur le terrain" le 18 octobre 2009

À l’occasion de la clôture de ’Année Internationale de la Planète Terre, une opération : "Tous sur le terrain" a été organisée en France le dimanche 18 octobre 2009.
Cette manifestation s’est déclinée (...)

Lire la suite

Excursion : "Y a-t-il du pétrole sous les ruffes du Salagou ?"

Le lac du Salagou est installé sur les « ruffes », des sédiments accumulés dans le bassin sédimentaire de Lodève, il y a environ 250 millions d’années. Les couches les plus anciennes de ce bassin sont de fins sédiments déposés dans un lac très calme et où la matière organique (algues, bactéries, végétaux) a pu être préservée de l’oxydation, ce qui explique la couleur très sombre de ces roches.

Lire la suite

Excursion : "La géothermie : eau chaude à tous les étages !"

Disposer de ressources énergétiques propres, naturelles, renouvelables et gratuites… c’est possible dans le bassin sédimentaire de Lodève.

Lire la suite

Excursion : "Les volcans autour du lac du Salagou"

Quand on regarde la carte géologique de Lodève, on est surpris par l’abondance des formations volcaniques dites "quaternaires".

Lire la suite

Excursion :"Comprendre les paysages du Salagou : lecture à deux voix"

Il existe plusieurs façons de “lire” les paysages. Cette excursion entre Octon et Salasc montrera comment “lire” le paysage du Salagou avec l’alphabet du géomorphologue et celui du géologue.

Lire la suite

Excursion : "Découverte de sols typiques du Languedoc"

Depuis les retombées du Causse du Larzac, la vallée de l’Hérault s’étend jusqu’à la mer. Le paysage est constitué de collines et d’aplanissements occupés par la vigne et les cultures céréalières. Cet ensemble est recreusé dans un substratum miocène épais, où alternent grès et sables mollassiques, conglomérats, poudingues et calcaires récifaux.

Lire la suite