Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Recherche > Transferts en Milieux Poreux > Sites expérimentaux

Sites expérimentaux


L’équipe TMP a mis en place différents sites expérimentaux destinés à l’expérimentation in situ de méthodes et d’outils géophysiques et hydrodynamiques en forage, pour la validation, à différentes échelles, des modèles scientifiques en élaboration.

Ces sites, situés dans des contextes géologiques très divers, ont été finement caractérisés sur le plan pétrophysique (géochimique et microstructurale), géophysique et hydrodynamique.

Cette caractérisation détaillée constitue aujourd’hui une référence de base permettant les expérimentations tant en laboratoire (à l’échelle microscopique) grâce aux échantillons issus des carottes, que in-situ (à l’échelle métrique et décamétrique).

Ce potentiel d’observation multiscalaire, unique en France, permet la validation de modèles géophysiques ou hydrodynamiques en cours d’élaboration au sein du laboratoire, notamment dans le domaine de l’environnement (intrusion saline, stockage du CO2, géothermie,...) et sont accessibles, de même que les données qui en sont issues, à toute la communauté scientifique.

Ces sites, principalement côtiers, sont situés à :

- Barcarès (Roussillon - France)

- Campos (Majorque - Espagne)

- Heletz (Israël)

- Lodève (Languedoc - France)

- Maguelone (Languedoc - France)

- Montpellier-CEEL (Languedoc - France)

Le site de Montpellier, le "Centre Expérimental et d’Enseignement de Lavalette" (CEEL), situé à proximité du campus de l’université de Montpellier 2, sert de base logistique aux opérations du laboratoire et de lieu d’enseignement pour la géophysique et l’hydrodynamique en forage.

Le Centre Expérimental et d’Enseignement de Lavalette (CEEL)

Situé à 3 Km au nord du campus universitaire, le site expérimental de Lavalette constitue la base opérationnelle de l’équipe depuis 2001. Il remplit un grand nombre de fonctions grâce à sa proximité (...)

Lire la suite

Site expérimental de Maguelone

Le site expérimental de Maguelone est implanté sur un lido de la marge passive du Golfe du Lion (à 10 km au sud de Montpellier). Limité au nord par une lagune et au sud par la Mer Méditerranée, ce (...)

Lire la suite