Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 37 28

Accueil > Services-Prestations > Logiciels Scientifiques

Logiciels Scientifiques

ADELI

- ADELI Geomechanical software (contributeur : Jean Chery) est un code d’éléments finis écrit en FORTRAN 77 qui a été développé pour modéliser le comportement thermo-mécanique de la croute et de la lithosphère. Il incorpore des versions 2D et 3D qui permettent de calculer des solutions quasi-statiques. L’analyse mécanique correspond à un formalisme en grande déformation utilisant le concept de dérivée objective. L’espace est discrétisé en triangles (ou tétrahèdres en 3D) utilisant des fonctions de formes linéaires. La discrétisation spatiale est basée sur une technique de différences finies explicite associée à une méthode de relaxation dynamique.

Lire la suite

Géologie Structurale

- Géologie Structurale (Sismotectonique et Géophysique en Forage) développé par Bernard Célérier, est un ensemble de logiciels pour l’analyse de mesures de failles et glissements en géologie structurale ou de mécanismes au foyer en sismotectonique : représentations stéréographiques et cartographiques, triangles de Frohlich, histogrammes, calcul de pendage vrai à partir de pendages apparents, restauration de structures par remise à plat des couches stratigraphiques, inversion de contrainte ; l’inversion de contrainte à partir de macles de la calcite ; l’analyse de la géométrie des parois de forage à partir de données de diamétreurs orientés à quatre patins.

Lire la suite

GravProcess

GravProcess 1.1 La gravimétrie relative est de plus en plus utilisée en géosciences. Ce logiciel développé par R. Cattin et S. Mazzotti est dédié au traitement des campagnes de mesures gravimétriques. (...)

Lire la suite

Petrofabrics

- Petrofabrics développé par David Mainprice.

Lire la suite

SplitLab

- SplitLab (Splitting Laboratory) développé par Andreas Wüstefeld, Guilhem Barruol, et Götz Bokelmann, est un logiciel pour le traitement des données sismologiques, permettant de déterminer l’anisotropie sismique à partir du phénomène de déphasage des ondes de cisaillement.

Lire la suite

SubMAP

- SubMAP (Subduction database) développé par Arnauld Heuret, Jérôme Losq et Serge Lallemand, est un service en ligne permettant de réaliser des cartes, des coupes et des fiches de paramètres géodynamiques sur l’ensemble des zones de subduction océanique.

Lire la suite

WTFM

- WTFM (Essais par pompage en milieux fracturés) développé par Gérard Lods et Philippe Gouze, est un logiciel avec interface graphique pour l’analyse des essais par pompage en milieux fracturés, prenant en compte la présence de deux milieux imbriqués, le réseau de fractures et la matrice rocheuse, et l’impact de la géométrie du réseau de fractures, qui domine l’écoulement à l’échelle des essais par pompage.

Lire la suite