Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02


Accueil > Plateformes > Services Communs aux Plateformes

Services Communs aux Plateformes

Les services communs aux plateformes sont définis comme le « regroupement de moyens humains et techniques mutualisés au service des équipes et des plateformes ».

5 entités composent ces services :

  • Le service Calcul Scientifique développe les solutions matérielles et techniques pour répondre aux besoins du laboratoire en terme de capacité de calcul et d’espace de stockage.
  • Le service Microscopie gère les besoins en observation microscopique en optique, à la base de nombreux programmes de recherche du laboratoire. Il permet, entre autres, de réaliser des observations microscopiques en lumière transmise et réfléchie, d’analyser la déformation des roches mais aussi de réaliser l’analyse microthermométrique des inclusions fluides. Certains de ces appareils sont munis de caméras et appareils photo (numérique et argentique) permettant la capture d’images numériques.
  • Le service Lithopréparation a en charge la confection des lames minces de roches afin d’en permettre l’analyse. Des lames minces couvertes ou polies sont réalisées en fonction des différents types d’analyse (microscopie optique, microscopie électronique, microsonde électronique, sonde ionique...).
  • Le Hall Technologique est ouvert à tous les membres de l’UMR Géosciences Montpellier pour réaliser, développer ou réparer les outils nécessaires à leurs travaux. Ces travaux concernent la mécanique générale, l’électronique et l’instrumentation.
  • Le service Cellule Projets & Groupes de compétences a pour mission d’identifier les compétences et savoir faire techniques disponibles au sein du laboratoire pour y faire appel, au moins à titre d’expertise, dans le cadre de nouveaux projets d’instrumentation. D’autre part, la cellule intervient pour homogénéiser les types d’équipement auxiliaires utilisés par les différentes composantes des plateformes (pompes à vide, par exemple), ainsi que les fournisseurs, avec à la clé un objectif d’optimisation et d’économie.