Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02


Accueil > Recherche > Manteau et Interfaces

Manteau et Interfaces

Responsable : Marguerite Godard
(33) 4 67 14 39 37

2 chercheuses de l’équipe Manteau et Interfaces à l’honneur


Andréa Tommasi a été élue « Union Fellow » de l’American Geophysical Union.

L’AGU rend ainsi hommage chaque année à des chercheurs ayant apporté une contribution exceptionnelle, reconnue par leurs pairs, à la recherche en Sciences de la Terre et de l’Espace. Elle est récompensée pour ses travaux innovants sur les mécanismes de déformation et les microstructures des roches du manteau de la Terre, et leurs conséquences sur la tectonique des plaques.
Cette distinction lui sera remise lors de la prochaine conférence de l’AGU en décembre à San Francisco.


• L’ « EMU research excellence medal  » 2016 a été décernée à Sylvie Demouchy.
La société minéralogique européenne (EMU) récompense chaque année depuis 1995 un jeune chercheur (moins de 40 ans) pour sa contribution importante à la recherche en minéralogie, et pour son implication dans la communauté scientifique européenne. Elle est récompensée pour ses contributions à la géochimie expérimentale appliquée à la physique des minéraux, en particulier concernant le cycle de l’eau dans la Terre profonde et la rhéologie de l’olivine.
La médaille lui sera remise à la Goldschmidt conference, à Paris en 2017.

Nos travaux portent sur l’étude des mécanismes physico-chimiques moteurs de la dynamique terrestre, via l’étude multi-échelles des processus couplés de déformation et de transferts dans le manteau et vers les enveloppes externes.
Notre approche pluridisciplinaire allie l’analyse de la déformation et des échanges chimiques dans le manteau à des échelles allant du cristal à la dynamique globale, l’expérimentation, et la modélisation numérique. Elle s’accompagne d’une stratégie d’ouverture vers les sciences des matériaux et vers une prise en compte des impacts environnementaux et sociétaux des processus géodynamiques étudiés.


Thèmes de recherche
* Interactions lithosphère-asthénosphère - Responsable : J.-L. Bodinier
* Lithosphère océanique : géodynamique, hydrothermalisme et géoressources - Responsable : B. Ildefonse
* Localisation de la déformation dans les matériaux ductiles (manteau et analogues) : approche expérimentale et modélisation - Responsable : A. Tommasi
* Abondance, comportement et transferts des éléments volatils (C, H, S) : mesures et expérimentation - Responsables : S. Demouchy et F. Parat