Supervisory authorities

CNRS

Search




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02
Nom tutelle large
OREME

Home > Research > Mantle Processes

Mantle Processes

Team Leaders: Fleurice Parat et Catherine Thoraval]
(33) 4 67 14 39 32 - (33) 4 67 14 29 46

2 researchers of the Mantle Processes team honored


Andrea Tommasi has been elected a Union Fellow by the American Geophysical Union.

To be elected a Union Fellow is a tribute to researchers who have made exceptional contributions to Earth and Space sciences as valued by their peers. She will be recognized as Union Fellow in December during the AGU Fall Meeting in San Francisco for pioneering work on deformation mechanisms and microstructures within the Earth and their impact on Plate Tectonics.


Sylvie Demouchy has been awarded the EMU Research Excellence Medal.
The European Mineralogical Union awards annually since 1995 a young scientist (not older than 40 years) who made significant contributions to research and who are active in strengthening European scientific links. Sylvie is awarded for her contribution to experimental geochemistry applied to mineral physics, especially regarding water cycle in the deep Earth and olivine’s rheology.
The award ceremony will be held during the next Goldschmidt Conference (Paris, 2017)

Our studies are focused on the physico-chemical mecanisms which drive the dynamic Earth via multi-scales studies of coupled processes for deformation and for mass and energy transport in the deep mantle and towards external envelopes. Our multidisciplinary approach is a combination of analysis of deformation and geochemical exchanges at scales varying from crystal to plate, experiments, and numerical modeling.


Research topics
* Lithosphere-asthenosphere interactions - Coordination : J.-L. Bodinier
* Oceanic lithosphere: geodynamics, hydrothermalism et georessources - Coordination : B. Ildefonse
* Localization of déformation in ductile materials (mantle et analogs) : experimental approach and models - Coordination : A. Tommasi
* Abondance, behavior and tranfer of volatile elements (C, H, S) : measurements and expérimentation - Coordination : S. Demouchy et F. Parat

Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02


Accueil > Recherche > Manteau et Interfaces

Manteau et Interfaces

Responsable : Marguerite Godard
(33) 4 67 14 39 37

2 chercheuses de l’équipe Manteau et Interfaces à l’honneur


Andréa Tommasi a été élue « Union Fellow » de l’American Geophysical Union.

L’AGU rend ainsi hommage chaque année à des chercheurs ayant apporté une contribution exceptionnelle, reconnue par leurs pairs, à la recherche en Sciences de la Terre et de l’Espace. Elle est récompensée pour ses travaux innovants sur les mécanismes de déformation et les microstructures des roches du manteau de la Terre, et leurs conséquences sur la tectonique des plaques.
Cette distinction lui sera remise lors de la prochaine conférence de l’AGU en décembre à San Francisco.


• L’ « EMU research excellence medal  » 2016 a été décernée à Sylvie Demouchy.
La société minéralogique européenne (EMU) récompense chaque année depuis 1995 un jeune chercheur (moins de 40 ans) pour sa contribution importante à la recherche en minéralogie, et pour son implication dans la communauté scientifique européenne. Elle est récompensée pour ses contributions à la géochimie expérimentale appliquée à la physique des minéraux, en particulier concernant le cycle de l’eau dans la Terre profonde et la rhéologie de l’olivine.
La médaille lui sera remise à la Goldschmidt conference, à Paris en 2017.

Nos travaux portent sur l’étude des mécanismes physico-chimiques moteurs de la dynamique terrestre, via l’étude multi-échelles des processus couplés de déformation et de transferts dans le manteau et vers les enveloppes externes.
Notre approche pluridisciplinaire allie l’analyse de la déformation et des échanges chimiques dans le manteau à des échelles allant du cristal à la dynamique globale, l’expérimentation, et la modélisation numérique. Elle s’accompagne d’une stratégie d’ouverture vers les sciences des matériaux et vers une prise en compte des impacts environnementaux et sociétaux des processus géodynamiques étudiés.


Thèmes de recherche
* Interactions lithosphère-asthénosphère - Responsable : J.-L. Bodinier
* Lithosphère océanique : géodynamique, hydrothermalisme et géoressources - Responsable : B. Ildefonse
* Localisation de la déformation dans les matériaux ductiles (manteau et analogues) : approche expérimentale et modélisation - Responsable : A. Tommasi
* Abondance, comportement et transferts des éléments volatils (C, H, S) : mesures et expérimentation - Responsables : S. Demouchy et F. Parat