Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02


Accueil > Recherche > Dynamique de la Lithosphère

Dynamique de la Lithosphère

Responsable : Delphine Bosch +33 (0)4 67 14 32 67

Responsable-adjointe : Diane Arcay +33 (0)4 67 14 42 81


Actualités :

- Soutenance de thèse de Maxime Bernaudin (dir. F. Gueydan) le vendredi 17 novembre 2017 : "Rhéologie des failles lithosphériques : vers une compréhension géologique et mécanique de la zone de transition sismique-asismique".

- Bienvenue aux nouveaux membres de l’équipe DL : Pascal Philipot (DR CNRS), Mélissa Top (technicienne chimie) et Delphine Jourdain(spectrométrie gaz rares) ; et aux quatre nouveaux doctorants : Milton Boucard (dir. J.F. Lebrun (Université des Antilles), Agathe Faucher (dir. F. Gueydan), Clément Garrocq (dir. S. Lallemand), Gaétan Milési (dir. P. Monié et R. Soliva).

- article récent sur les contraintes géochronologiques sur les gisements de tsavorite du Kenya dans une étude en collaboration avec plusieurs universités françaises et l’université de Nairobie (Martelat & al., 2017), dans laquelle P. Monié apporte son expertise en géochronologie Argon/Argon.

- article récent sur la caractérisation des différentes de phase de déformation extensive en Corse par F. Gueydan, J.P. Brun, M. Phillippon & M. Noury

Nouvelle carte tectonique de la Corse Alpine, avec trajectoires de foliations (données présentes sur le stéréo) et les zones de déformations majeures identifiées (N140° en gris ; N60°-70° en rouge ; N-S en bleu). Les différentes lithologies et noms des unités métamorphiques Alpines sont représentées dans un log tectonique synthétique.


L’équipe Dynamique de la Lithosphère est structurée autour de l’observation, l’analyse et la modélisation des grands processus géodynamiques (subduction, orogènes) et de l’étude détaillée de la rhéologie et déformation de la lithosphère continentale, en parallèle avec des développements méthodologiques.

Savoir-faire : géologie de terrain, tectonique, géomorphologie, pétrologie, géochimie, géochronologie, imagerie géophysique, modélisation numérique et analogique.

Plus d’informations sur ces techniques via les plateformes Géochimie, Géophysique et Pétrophysique.