Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Contenu Newsletter > Focus

Focus

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Tectonique active mongole

La Mongolie occidentale a connu une sismicité exceptionnelle au cours de la première moitié du XXe siècle, avec quatre séismes de magnitude 8 en seulement 52 ans. Ces séismes se localisent le long de (...)

Lire la suite

Au cœur du cratère d’impact de Chicxulub

En avril et mai, Géosciences Montpellier participera à l’expédition IODP 364 de forage du cratère d’impact "Chicxulub" au large du Yucatan au Mexique. A la fin du mois de mars, un navire spécialement (...)

Lire la suite

Douze projets financés par l’Insu/CNRS

Thermochronologie U-Th/He de l’exhumation méso-cénozoïque des massifs hercyniens de la marge du Golfe du Lion. (Patrick Monié)
Mécanismes de transport de fluides produits par des réactions de (...)

Lire la suite

Ressources naturelles : des bassins aux domaines orogéniques

Grâce à ses recherches sur les bassins sédimentaires et leurs applications sur les ressources d’énergie fossile, l’équipe "Bassins" a toujours entretenu des liens privilégiés avec les compagnies (...)

Lire la suite

ELEAGNUS : un projet de science citoyenne mené à Géosciences Montpellier

L’Eleagnus x ebbengei est un arbuste hybride obtenu par croisement entre Eleagnus macrophylla et Eleagnus pungens. En automne, ses petites fleurs verdâtres émettent un parfum floral suave, à (...)

Lire la suite

Géosciences Montpellier fait le plein de Ressources

Le 4 avril, sur le campus Triolet de l’université de Montpellier, débute le workshop "Resources and innovative geology" RIG2016. Co-organisé par Terinov et MEDYNA avec les moyens de Géosciences (...)

Lire la suite

"Cordées de la réussite" à GM

Dans le cadre de l’opération "Cordées de la réussite", un partenariat a été développé entre l’université de Montpellier et le lycée général et technologique Emile Peytavin de Mende. Le dispositif "Cordées de (...)

Lire la suite

Projet PALMES : De nouveaux horizons pour la communauté géochimique de Montpellier

Le projet PALMES (Plateau Analytique Littoral Méditerranéen Environnement Santé) est un projet d’équipement de géochimie de plus d’1.5 M € financé dans le cadre du Contrat de Plan-État-Région 2015-2020. (...)

Lire la suite

La coupe de référence Dévonien-Carbonifère restera-t-elle dans la Montagne Noire ?

La définition du temps en géologie passe par la détermination de repères physiques qui servent de standard universel pour l’échelle stratigraphique. Ces repères se trouvent dans des coupes de référence (...)

Lire la suite

Cédric Champollion : "Chercheur d'avenir" 2015

Cédric Champollion : "Chercheur d’avenir" 2015

"Chercheur(se)s d’avenir" est un dispositif mis en place par la région Languedoc-Roussillon pour soutenir financièrement des jeunes scientifiques talentueux et leur équipe de recherche. L’objectif (...)

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |