Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Recherche > Aléas Telluriques

Aléas Telluriques

Notre équipe compte une quinzaine de personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels technique, doctorants et post-doc).

Nous nous intéressons aux processus tectoniques et morphogénétiques contrôlant les aléas géologiques associés à la dynamique des chaînes de montagnes intra-continentales et des zones de subduction. En particulier, nos compétences portent sur l’étude des failles actives et des glissements de terrain ainsi que sur les interactions entre la déformation crustale et les processus de surface (érosion, sédimentation, climat). Nos travaux portent également sur la caractérisation de la sismicité et de l’aléa sismique associé. Ces études sont basées sur différentes échelles spatiales et visent à caractériser des processus récents couvrant l’ensemble du Quaternaire.

Nos outils nous permettent d’imager et d’analyser la lithosphère, la proche surface et la surface avec des données issues de :

  • l’imagerie spatiale (optique, hyperspectrale, photogrammétrie),
  • la géodésie terrestre et spatiale (GPS, gravimétrie),
  • la sismologie,
  • l’imagerie géophysique (électrique, sismique active et passive), la morphométrie (drone, microtopographie).

Ces données sont couplées avec des approches de modélisation analogiques et numériques, ainsi que de problèmes inverses.

Les chantiers de l’équipe se distribuent autour de divers contextes géodynamiques : le Bassin Méditerranéen (Grèce, Italie, Jordanie, Maroc, Turquie), l’Afrique de l’Est, l’Himalaya, la Mongolie, Taïwan, le Japon, la Nouvelle-Zélande, l’Amérique du Nord (Alaska, Nevada, Yukon, Québec) et le Chili. Des chantiers locaux sont dédiés à l’observation continue et à l’étude d’aléas régionaux : glissements de terrain (Pégairolles-de-l’Escalette), déformation crustale et sismicité (Alpes, Occitanie, Pyrénées).



- Thèmes de Recherche
- Chantiers en cours‬
- Composition du groupe
- Publications
- Divers