Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02


Accueil > Plateformes > Géochimie > Microsondes

Microsondes

Service Inter-régional Microsonde Sud

Référent : Comité de gestion
Coordinateur : B. Boyer

Microsonde Sud est un laboratoire d’analyse, fournissant des données sur la composition et la structure des matériaux solides. Deux grands instruments complémentaires sont à la disposition des utilisateurs :

  • Une microsonde électronique CAMECA SX100
  • Une microsonde ionique CAMECA IMS5F

La Microsonde Electronique (EPMA)


La Microsonde électronique appartient à la famille d’instruments de mesure contribuant à la caractérisation non destructive des matériaux. Les éléments majeurs sont détectés à l’échelle du micromètrecube. L’analyse élémentaire et l’imagerie à l’échelle du minéral sont ses points forts.

Lire la suite

La Microsonde Ionique (SIMS)


La microsonde ionique permet de détecter pratiquement tous les éléments du tableau périodique avec une sensibilté variable, à partir de 10ppb et une résolution en masse jusqu’à 25000. L’analyse in situ par SIMS est destructive.

Lire la suite

Conditions d’accès au service


Etudiants, Chercheurs, Industriels peuvent bénéficier des possibilités analytiques du laboratoire. Quelques règles simples de fonctionnement du service ont pour but de produire des résultats de qualité.

Lire la suite

Localisation et contacts


Un Ingénieur de Recherche et un Ingénieur d’Etude sont chargés de l’accueil des chercheurs et de l’expertise (EPMA-SIMS) de leur projet.

Lire la suite

Prestation de Formation


Microsonde Sud propose deux fois par an, des sessions de formation à l’analyse sur EPMA ou SIMS. Des sessions supplémentaires peuvent être organisées sur demande.

Lire la suite

Publications


Liste des publications les plus récentes, entièrement ou partièlement fondées sur les résultats obtenus par Microsonde Sud.

Lire la suite