Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02
Nom tutelle large
Nom tutelle large
OREME

Accueil > Plateaux techniques > Calcul Numérique

Calcul Numérique

Responsables : Frédéric Bouchette (MCF) et Kheira Sahli (IE)

Le Plateau technique de Calcul Numérique (PCN) du laboratoire GM (http://calcul.gm.univ-montp2.fr) s’intéresse au calcul scientifique implanté sur des machines largement multi-coeurs strictement dédiées à cela (calcul parallèle ou calcul séquentiel). Les équipements formant l’essence de ce plateau technique sont :

(i) en interne le cluster local de GM et potentiellement de petits serveurs strictement dédiées à des calculs très spécifiques (GPU par exemple, non couvert par l’offre actuelle),

(ii) en externe le centre MESO@LR et les centres de calcul nationaux.

L’objectif central du plateau technique est de fournir et maintenir des moyens propres de calcul et des accès aux solutions externes existantes bien dimensionnés pour la recherche menée à GM.

Dans un tel contexte, on appelle calcul numérique toute activité en relation avec le traitement d’un problème en Géosciences basé sur la résolution d’équations (ODE, EDP , formulations proba-stats, SPH, ...), l’assimilation de données, l’analyse lourde de données passant par des calculs complexes, l’inversion, le benchmarking, le développement et le test de nouveaux codes.

Des Groupes de Travail (GT) sur des questions stratégiques sont régulièrement mis en place et gérés par le PCN (GT sur le stockage de la donnée à GM, GT sur la mise en commun de codes par exemple).

Les missions du PCN sont les suivantes :

  • 1) définition d’une stratégie de développement des moyens de calcul numérique à GM, en accord avec certains points de la prospective scientifique du laboratoire, et les besoins des utilisateurs (réguliers, occasionnels et potentiels) ;
  • 2) animation ;
  • 3) Soutien technique à l’installation des codes ;
  • 4) discussion/ définition du budget de la plateau technique auprès de la gouvernance du laboratoire ;
  • 5) définition de la stratégie d’auto-financement (fonctionnement et équipement) du plateau technique (e.g. discussion d’un principe de solidarité et de l’existence d’un ticket modérateur, recherche de financements complémentaires sur réponse à appel d’offre…) ;
  • 6) définition de contours de stages (jeunes informaticiens) pour aider au développement de petits outils collectifs (très fréquent dans le département MIPS – nous avons accès à ces étudiants) et plus généralement stratégie d’accompagnement scientifique et technique du plateau technique en terme de recrutement (post-docs,…).


Lien vers le site web du Plateau Calcul Numérique : http://calcul.gm.univ-montp2.fr

Listes de diffusion du PCN :
Trois listes de diffusion sont actuellement disponibles :

  • gm-calcul@umontpellier.fr : cette liste vous permet de recevoir toutes les informations concernant les activités du PCN (développements en lien avec le calcul numérique, réunions, formations, workshops, ...).
  • gm-calcul-cu@umontpellier.fr : cette liste vous permet de rejoindre le comité des utilisateurs du PCN.
  • gm-contact@umontpellier.fr : cette liste regroupe les membres du PCN affichés dans l’organigramme du laboratoire.

Abonnement / désabonnement aux listes de diffusion du PCN :

- Pour vous abonner :

  1. Choisissez l’adresse avec laquelle vous souhaitez vous abonner à la liste.
  2. Envoyez un message à sympa@umontpellier.fr avec l’adresse à partir de laquelle vous souhaitez vous abonner.
  3. En objet du message, écrivez : subscribe nomdelaliste Prénom Nom (remplacez ’nomdelaliste’ par le nom de la liste à laquelle vous souhaitez vous abonner (par exemple : gm-calcul@umontpellier.fr) et indiquez vos propres prénom et nom).
  4. Laissez le corps du message vide.

Vous recevrez ensuite un message vous informant que votre demande a été acceptée ou rejetée.

- Pour vous désabonner :

  1. À partir de l’adresse avec laquelle vous êtes abonné à la liste, envoyez un message à sympa@umontpellier.fr
  2. En objet du message, écrivez : unsubscribe nomdelaliste (remplacez ’nomdelaliste’ par le nom de la liste dont vous souhaitez vous désabonner).
  3. Laissez le corps du message vide.

Vous recevrez ensuite un message de confirmation.