Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Public-Presse > Ressources documentaires > Anciens thèmes de recherche > Enveloppes superficielles > Dynamique Littorale

Dynamique Littorale

Dynamique Littorale

Coordinateur : Frédéric Bouchette

Les processus actifs dans la lagune, le cordon et l’avant-côte sont étudiés dans l’enregistrement sédimentaire, ainsi que par mesure et modélisation hydrodynamiques, grâce à la plateforme régionale Gladys

Le terme littoral désigne la lagune, le cordon dunaire et le domaine marin (de 0 à quelques mètres de bathymétrie). La zone pré-littorale est le prolongement du littoral vers le large dans des bathymétries de l’ordre de 100 mètres. Le thème « dynamique littorale » est axé sur la compréhension des mécanismes de transport et de sédimentation de particules en zone littorale et pre-littorale, à toutes les échelles de temps, et sur l’étude de l’enregistrement de ces processus dans les archives sédimentaires. Les méthodes employées sont celles de l’océanographie, de la géochimie et de l’imagerie géophysique. Les activités de ce thème sont menées de front avec certains projets du thème « marges passives ». Des connexions naturelles existent également avec le thème « réservoirs » (géométrie des réservoirs littoraux, caractérisation des propriétés minéralogiques et physiques des sédiments littoraux). Enfin, ce thème est lié au thème « risques naturels » pour la caractérisation des aléas littoraux (submersion et érosion) et la mise au point de techniques de gestion et d’aménagement du littoral.

Caractérisation de l’hydrodynamique et de la morphodynamique littorale et côtière

L’étude du transport sédimentaire repose sur une bonne compréhension des processus hydrodynamiques. Ainsi, Les principaux efforts lors du quadriennal 2002-2006 concernent l’adaptation ou le (...)

Lire la suite

La sédimentation lagunaire : paléo-environnements et cyclicité

Cette activité de recherche part de l’hypothèse que la lagune est un milieu qui peut à la fois enregistrer le climat et les évènements catastrophiques que sont les crues torrentielles et les tempêtes. (...)

Lire la suite

Mémoires (Master et DEA)

Vous pouvez télécharger les mémoires de DEA et de Master portant sur la dynamique littorale encadrés dans le laboratoire.
Denamiel, 2003
Sabatier, 2006
Gerber, (...)

Lire la suite