Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Public-Presse > Ressources documentaires > Anciens thèmes de recherche > Lithosphère > Subduction, orogènes

Subduction, orogènes

Subduction, orogènes et prismes orogéniques

Coordinateur : Yves Lagabrielle

  • Participants : Maurice Brunel, Alain Chauvet, Serge Lallemand, Stéphane Dominguez, Marc Jolivet, Pierre Labaume, Jacques Malavieille, Roger soliva

Ce thème regroupe les projets relatifs à la convergence lithosphérique, qu’elle se déroule en contexte de subduction océanique, ou en contexte de collision continent-continent et arc-océan. Dans les années futures, nos recherches porteront essentiellement sur les deux problèmes suivants :

    • 1. les mécanismes de la subduction océanique abordés par une étude globale et sur des chantiers régionaux ciblés, dont l’un à Taïwan, relatif au passage à la collision, et l’autre au Chili, relatif à la subduction d’une dorsale active.
    • 2. les interactions tectonique-érosion-sédimentation et les processus d’exhumation dans les chaînes par approche de terrain sur des cas variés (Alpes, Taïwan, Pyrénées, Nouvelle-Calédonie) ou par approche de modélisation analogique.

Les Lherzolites Pyrénéennes

La question des lherzolites pyrénéennes en voie d’être réglée grâce aux nouvelles découvertes sur les marges continentales.
Un article récent publié à Terra Nova fait le point.
Depuis les années 1900 et (...)

Lire la suite

La subduction océanique

Dynamique de la subduction
La modélisation du processus de subduction a démarré en 2004 dans le cadre du projet DyETI « Dynamique de la subduction » (S.Lallemand, resp.). Projet fédérateur (équipe (...)

Lire la suite

Les interactions tectonique-érosion-sédimentation et les processus d’exhumation

Dans cette seconde partie, nous présentons les projets relatifs à l’évolution des prismes orogéniques impliquant la lithosphère continentale seule ou la lithosphère continentale (arc compris) et (...)

Lire la suite