Traceurs géochimiques et environnement
Paléoenvironnement et paléoclimatologie
Développement de nouveaux traceurs
Accueil > Public-Presse > Ressources documentaires > Anciens thèmes de recherche > Enveloppes superficielles > Traçage Géochimique et Géochronologie des évènements récents
Coordinateur : Laurent Dezileau
L’un des thèmes majeurs de l’équipe GEODE concerne l’utilisation de traceurs géochimiques appliquée à l’étude des processus géologiques et environnementaux, récents ou actuels. Elle s’appuie sur la géochronologie de matériaux récents qui ont enregistré ces processus. Dans ce domaine, les radionucléides des chaînes de désintégration naturelle de l’uranium et du thorium constituent un outil privilégié : ils permettent non seulement la datation de divers matériaux de moins de 1 Ma (roches volcaniques, carbonates, sédiments…), de nouvelles méthodes étant d’ailleurs développées dans notre laboratoire, mais aussi d’étudier la cinétique des phénomènes naturels (par ex., le temps de résidence de magmas ou eaux souterraines). Les études environnementales se basent également sur la géochimie des éléments traces, en particulier ceux qui sont sensibles aux changements des paramètres physico-chimiques du milieu (pH, potentiel redox…), ou sur la géochimie isotopique des isotopes radiogéniques (Sr, Nd, Pb) ou des isotopes stables. Outre les isotopes stables de l’oxygène, bien connus, l’équipe a développé de nouveaux traceurs, comme les isotopes stables du Cu et du Zn.
Projets : ECLICA (ACI) : (Evènements climatiques catastrophiques au cours de l’Holocène et leurs impacts sur l’environnement et les sociétés humaines)
BEACHMED-E (financé projet européen InterReg III 2005-08, voir thème « Dynamique Littorale »)
Paléoenvironnement et paléoclimatologie
Développement de nouveaux traceurs
Datation des roches volcaniques Holocène (226Ra – 230Th)
Datation de spéléothéme (226Ra – 210Pb)
Cinétiques des transferts de magmas
Temps de résidence des eaux souterraines