Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Public-Presse > Ressources documentaires > Anciens thèmes de recherche > Manteau, noyau > Lithosphère océanique

Lithosphère océanique

Formation et évolution de la lithosphère océanique

Coordinateur : Benoit Ildefonse

Age de la croûte océanique (données : www.earthbyte.org ). Les cercles représentent les puits DSDP, ODP et IODP de plus de 100 mètres de profondeurs forés entre 1974 et 2011. Les sites numérotés correspondent aux puits de plus de 500 mètres (Expedition IODP 335 Preliminary Report).

Ce thème s’inscrit dans la continuité d’une activité importante dans ce domaine à Montpellier avec le programme de recherche mené sur l’ophiolite d’Oman par A. Nicolas et ses collaborateurs depuis le début des années 1980.

En s’appuyant sur l’étude des ophiolites et les campagnes en mer, notamment de forage IODP, nos projets traitent pour l’essentiel des processus de transferts et d’accrétion crustale aux dorsales océaniques, ainsi que de l’évolution de la lithosphère océanique en réponse à la déformation et l’altération. Nous mettons conjointement en œuvre des chantiers à terre ou en mer, en combinant les approches pétrologique, microstructurale, géochimique, pétrophysique et tectonique.

Sont présentés ici quelques exemples de projets passés, récents ou en cours, illustrant cette activité de recherche.

Transferts magmatiques et processus d’accrétion aux dorsales

Les dorsales sont un lieu unique d’échanges de matière et de chaleur entre asthénosphère, lithosphère, hydrosphère et biosphère. Nos projets concernant la formation de la croûte aux dorsales s’appuient sur l’analyse pétrologique, géochimique, tectonique et pétrophysique. Ils traitent des processus de transferts dans le manteau à l’aplomb des dorsales, de la nature de la croûte océanique et de sa formation.

Lire la suite

Transition Océan-Continent

La TOC est un domaine tectonique charnière, de plus en plus exploré, d’intérêt scientifique et économique. Il comprend un socle ultrabasique et continental et une couverture volcano-sédimentaire caractérisée par des composantes et des altérations variées : d’origine océanique (contribution du manteau), continentale, basaltique, hydrothermale et pélagique.

Lire la suite

Evolution de la croûte océanique avec la déformation et l’altération hydrothermale

Dès sa formation, les caractéristiques pétrologiques, chimiques et pétrophysiques de la croûte océanique évoluent, en résultat de l’interaction entre déformation et infiltration de l’eau de mer.

Lire la suite