Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Public-Presse > Ressources documentaires > Anciens thèmes de recherche > Manteau, noyau > Structure et dynamique du manteau

Structure et dynamique du manteau

Structure et dynamique du manteau

coordinateur : Benoît Gibert

- Participants : G. Barruol, G. Bokelmann, B. Gibert, A. Vauchez, A. Tommasi, D. Mainprice, P. Machetel, C. Thoraval, P. Camps, S. Demouchy

- Thèses : A. Wuestefeld, M. Knoll, M Bonnin, V. Soustelle

- Chantiers : Polynésie, Méditerranée, Europe de l’Est, Rustrel, Rift Est-Africain, Afrique du Sud, Amérique du Nord

.

Depuis maintenant plus de 20 ans, notre équipe a consacré une large part de son activité à l’étude de la déformation du manteau supérieur et de ses relations avec le développement d’une anisotropie des propriétés physiques. Nos études sont désormais étendues à la totalité du manteau et aux interactions noyau-manteau.
L’approche sismologique qui permet de cartographier les écoulements dans le manteau est complétée par l’analyse de l’anisotropie de conductivité électrique extraite des données magnétotelluriques longue période.
La modélisation numérique de la déformation de l’échelle du cristal à la convection dans le manteau permet d’aborder le couplage entre déformation lithosphérique et fluage dans le manteau convectif et d’estimer l’anisotropie qui en résulte.