Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Public-Presse > Ressources documentaires > Anciens thèmes de recherche > Risques naturels et Environnement > Risques naturels

Risques naturels

Risques naturels

Coordinateur : Yann Leredde

La recherche en géosciences permet de mieux caractériser les risques naturels. Les outils d’observation et de modélisation développés et mis en œuvre par nos équipes s’avèrent très utiles pour cette thématique. Nous disposons en réalité d’un savoir-faire qui fait de l’étude des risques naturels une activité transverse à l’ensemble de notre unité de recherche.
Par ailleurs, la nécessité de mieux répondre à la demande sociétale par l’évaluation des risques naturels a permis de réorienter des activités de recherche existantes, voire d’en faire émerger de nouvelles. Des sources de financements non académiques (collectivités locales et régionales, services de l’état en charge de la gestion des risques, affaires étrangères) apparaissent aujourd’hui comme des moyens de mener à bien des travaux recherches liés à l’étude des risques naturels.
Le lien avec l’Enseignement Supérieur est également un argument important.

Les principales activités de l’UMR concernant les risques naturels peuvent être regroupés selon
- les risques en zone littorale,
- les risques de précipitations intenses,
- les risques sismiques,
- les risques gravitaires.

1-Les risques en zone littorale

La zone littorale est de fait particulièrement soumise aux risques. D’un côté, le développement des activités humaines, économiques et notamment touristiques fait que les enjeux sont majeurs. De l’autre, située à l’interface océan-continent, les aléas auxquels la zone littorale est soumise sont nombreux et complexes. Le littoral méditerranéen sur lequel notre activité est principalement axée est particulièrement propice à la caractérisation de ces aléas, à savoir submersions, érosions et contaminations.

Lire la suite

2-Les risques de précipitations intenses

Le laboratoire Géosciences Montpellier travaille depuis plusieurs années à (1) l’amélioration des estimations des paramètres troposphériques issus du GPS et (2) leur utilisation en météorologie. La (...)

Lire la suite

3-Les risques gravitaires

Les glissements gravitaires constituent un processus très fréquent dans les zones de relief, pouvant avoir des effets considérables sur la morphologie, et entraînant un risque géologique certain pour (...)

Lire la suite

4-Les risques sismiques

De nombreuses études menées depuis plusieurs années dans le cadre de plusieurs projets concernent la caractérisation de l’activité de grandes failles actives et l’étude des forts séismes lors (...)

Lire la suite

5-Approche intégrée des risques géologiques

Les risques sismiques et gravitaires sont très souvent liés. En effet, les grands tremblements de terre sont souvent associés à des phénomènes gravitaires qui peuvent mettre en jeu des volumes (...)

Lire la suite

6-L’Enseignement des Risques Naturels

Depuis plusieurs années, nos travaux de recherches sur les risques nous ont amenés à proposer des enseignements relatifs à cette thématique. C’est ainsi que le DESS RIGISSC a fonctionné pendant quatre (...)

Lire la suite

7- Risques & vulnérabilité des territoires en Languedoc Roussillon

En janvier 2007, sous l’impulsion de Géosciences Montpellier et de ses partenaires, les directeurs de différentes structures manifestent leur intention de développer des liens forts et durables sur le thème "Risques et vulnérabilité des territoires" en Languedoc Roussillon(...)

Lire la suite

8 -Le projet ANR ACTS-Taiwan

Parmi les catastrophes telluriques, les séismes sont de loin les plus meurtriers. Nous avons choisi de rassembler nos forces sur Taiwan où se concentre l’essentiel des problématiques à résoudre en (...)

Lire la suite