Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Public-Presse > Ressources documentaires > Anciens thèmes de recherche > Réservoirs > Réservoirs sédimentaires

Réservoirs sédimentaires

Réservoirs sédimentaires

Coordinateur : Michel Lopez

La fin du 20ème siècle marque une étape déterminante dans la connaissance de la machine Terre qui nous a cependant fait prendre conscience de la fragilité à court terme de l’espèce humaine, en forçant les voies de la recherche à venir. L’implication sociétale des géosciences concerne autant la gestion des ressources naturelles que la préservation de la qualité de notre environnement ; elle permet en outre la discrimination des modèles morpho-dynamiques du passé pour une meilleure prédiction des climats de l’avenir.

Dans ce contexte, un potentiel de compétences sur les Réservoirs Sédimentaires se dégage clairement des travaux pluridisciplinaires engagés de manière indépendante au sein de différentes équipes montpelliéraines. Ces objets, localisés dans la partie supérieure de la lithosphère, constituent la principale surface d’interaction avec l’hydro-biosphère et se placent au premier rang des préoccupations sociétales, puisque particulièrement sensible aux dérives anthropiques. L’objectif du thème transversal "Réservoir Sédimentaire" est alors de fédérer les travaux de recherche dans ce domaine, de manière à mieux canaliser les actions et donner plus de lisibilité et de reconnaissance aux projets soutenus tout en assurant une certaine veille technologique. Cet affichage vient par ailleurs renforcer le soutien de l’Institut au parcours de Master « Réservoirs Géologiques » qui doit constituer le creuset d’une partie des futurs chercheurs formés à l’UM2.

Les travaux de recherche dans le thème transversal "Réservoir Sédimentaire" sont regroupés en trois volets spécifiques, à savoir :

- L’architecture des réservoirs ;

- La dynamique des transferts et la pétrophysique des réservoirs ;

- La cinétique des transferts de fluides supercritiques forcés appliquée à la séquestration du CO2.

Architecture des Réservoirs

Le cycle des roches de la lithosphère supérieure induit à différents stades l’acquisition ou la destruction d’une porosité qui, dans certaines conditions, va pouvoir conférer à l’unité lithologique des (...)

Lire la suite

Dynamique des transferts et pétrophysique des réservoirs

Après plusieurs décennies de recherche, la quantification et la prédiction des transferts de solutés dans les systèmes hydrogéologiques naturels demeure limitée du fait du degré d’hétérogénéité des (...)

Lire la suite

Séquestration du CO2

Une solution envisagée pour réduire l’excédent de CO2 dans l’atmosphère consiste à l’injecter dans des aquifères souterrains ou des réservoirs pétroliers abandonnés. Dans les conditions de stockage (p > (...)

Lire la suite