Nos tutelles

CNRS

Rechercher




géosciences montpellier
université
de montpellier
campus triolet
cc060
place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
france

+33(0)4 67 14 36 02

Nom tutelle large
OREME

Accueil > Public-Presse > Ressources documentaires > Anciens thèmes de recherche > Réservoirs > Géothermie

Géothermie

Réservoirs hydrothermaux et géothermalisme

Coordinateurs : David Mainprice et Philippe Pezard

La chaleur venant de l’intérieur de la Terre est l’une des sources substantielles d’énergie renouvelable et non polluante. Elle est exploitée de façon croissante, que ce soit à basse enthalpie par équipement du sous-sol proche et à échelle individuelle, ou à beaucoup plus haute enthalpie par exploitation des zones volcaniques, notamment pour produire de l’électricité.

Le volcanisme, qui vient localement augmenter l’énergie disponible, constitue plus de la moitié de la chaleur dégagée par le globe terrestre. Les deux tiers environ de cette ressource sont associés à l’activité des dorsales médio-océaniques, et principalement absorbée par la circulation hydrothermale à proximité des chambres magmatiques.

Fonctionnement supercritique des réservoirs profonds

Alors que la connaissance des processus superficiels liés à la circulation hydrothermale a largement progressé au cours des 20 dernières années, il reste beaucoup à apprendre des processus de recharge (...)

Lire la suite

Historique

L’étude de ce thème prolonge une activité initiée au laboratoire de Tectonophysique avec les travaux mené sur l’ophiolite d’Oman par A. Nicolas et ses collaborateurs depuis le début des années 2000, (...)

Lire la suite

Approche par géophysique en forage

Une démarche semblable a été conduite, dans l’océan et par le passé, à partir de l’analyse combinée de carottes et de profils géophysiques en forage sur un système fossile de plus basse température (de 20 (...)

Lire la suite

Approche géochimique et pétrologique

Les rapports isotopiques de certains éléments chimiques, en particulier le strontium, l’oxygène et le lithium représentent des marqueurs très sensibles aux échanges chimiques ayant opéré entre des (...)

Lire la suite

Approche pétrophysique

La conduction thermique dans les liquides est très inférieure à celle des solides, un ordre de grandeur environ les sépare à température ambiante. La conduction thermique dans les gaz est environ 2 (...)

Lire la suite

Contraintes et déformations

Dans le but de lieux contraindre les circulations au sein du réservoir hydrothermal, nous proposons de replacer le puits dans son contexte crustal à échelle kilométrique et de d’analyser la relation (...)

Lire la suite

Participation, collaborations et thèses

Participants
D. Bosch, F. Boudier, B. Célérier, S. Gautier, B. Gibert, M. Godard, M. Andréani, C. Marlière, B. Ildefonse, D. Mainprice, A. Nicolas, P. Pezard

Lire la suite

Projets scientifiques

- Projet Européen HiTI - (IDDP-ICDP)
- Puits IODP 1256D
- Projet de forage du Piton de la Fournaise (Réunion)
- Pré-projet de forage ICDP dans l’ophiolite d’Oman

Lire la suite

Références citées

Benz, H.M., Chouet, S.A., Dawson, P.B., Lahr, J.C., Page, R.A., and Hole, J.A. (1996), Three-dimensional P and S wave velocity structure of Redoubt Volcano, Alaska, J. Geophys. Res. 101, (...)

Lire la suite